Nous suivre Industrie Techno

Toutes les nouveautés de Mesurexpo en direct

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 21 au 23 octobre. Mesurexpo a absorbé les salons Capteurs et la Semaine de l’électronique. Au menu de cette première édition une multitude d’innovations de l’analyse vibratoire aux capteurs en passant par la m

Mesurexpo voulait créer l’événement en rassemblant au sein de la même manifestation tous les professionnels de la mesure. En terme de visitorat, il semble qu’Exposium, l’organisateur du salon ait réussi sont pari. Le nombre de visiteurs n’a pas encore été révélé. Mais après avoir interrogé quelques exposants et parcouru les allées (parfois étroites), il semble que la fréquentation du salon a été soutenue pendant trois jours.

La disparition du Forum Mesures et de la Semaine Electronique, rendez-vous annuel des spécialistes de l’instrumentation électronique, n’a pas suscité l’enthousiasme parmi les acteurs de ce secteur. Si bien que les entreprises majeures de ce marché, mis à part Tektronix, Gould-Nicolet, Lecroy ou National Instruments, ont exposé leur matériel sur des stands discrets de petites surfaces pour tester l’efficacité de cette formule.

A part, Endress-Hauser, présent sur le salon Automation voisin, les fabricants de solutions de contrôles industriels n’ont pas répondu au rendez- vous. Fluke, le leader mondial de l’instrumentation électrique de terrain, était absent, alors que son concurrent français Chauvin-Arnoux était bel et bien présent.

Ce dernier a notamment présenté la gamme MTX Compact de sa marque Metrix. Cette gamme d’instruments comprenant un multimètre, un générateur et un oscilloscope abandonnent la forme d’une simple boîte parallélépipédique pour prendre la forme d’un prisme aux lignes arrondies.

Quelques spécialistes du contrôle dimensionnel tels que Mitutoyo, Heindenhain, Renishaw on fait leur entrée timide sur cette manifestation alors que les fournisseurs de machines à mesurer tridimensionnels n’ont pas répondu à l’appel.

En revanche, une multitude de fournisseurs de solutions d’analyse vibratoires, de systèmes d’acquisition de données, de capteurs, d’appareils d’analyse sans contact ou encore de microscopes hautes performances ont exposé leurs matériels.

Voici quelques-uns des produits (classés en cinq secteurs) qui ont retenu notre attention.

1- Analyse vibratoire et acoustique

-Analyse de la qualité sonore
dBSonic est le système de qualité sonore de la gamme des analyseurs vibro-acoustiques développé par 01dB Acoustics & Vibration. Les mesures sont réalisées à partir de sons captés par une tête artificielle reproduisant l’écoute humaine.

L’acquisition du signal prend donc en compte les informations de fréquence, de directivité et de spatialisation auxquelles l’oreille humaine est sensible. La quantification des critères psychoacoustiques est rendue possible grâce à un ensemble de traitements permettant de réaliser le diagnostic de perturbations sonores (bruits parasites) et d’atteindre un son idéal (bruit de moteur, claquement de portière, etc).
www.metravib.fr ; metravib@metravib.fr

Terminal d’acquisition de données vibro-acoustiques
Le SQuadriga annoncé par Head Acoustics, est un terminal d’acquisition mobile 4 voies USB au « format poche » qui permet l’acquisition de données vibratoires et acoustiques en étant relié ou pas à un ordinateur.

 Compatible à 100% avec les logiciels ArtemiS et NoiseBook, également développés par Head Acoustics, le terminal SQuadriga présente les principales caractéristiques techniques suivantes :
- taille 16x8x3,5 cm et moins de 450 g ;
-  4 voies d’entrée ICP + 2 entrées et 2 sorties tachy ;
-  fonctionnement autonome ou relié à un ordinateur ;
-  connexion par simple câble USB en utilisation avec un PC ;
-  mémoire et batteries pour autonomie en acquisition autonome sans liaison PC ; -  sensibilités réglables de façon indépendante
- possibilité de connexion du casque d’acquisition
- ( reproduction binaural «NoiseBook ») ; - 2 sorties analogiques simultanées linéaires et égalisées ; -  DSP 100 MHz
www.headacoustics.com ; nicolas.chouard@head-acoustics.de


Multi-analyseur temps réel compact
Oros étend son offre en introduisant un nouvel multi-analyseur temps réel , l’OR34, destiné aussi bien au laboratoire qu’aux essais industriels. Sa petite taille (A5) et sont faible poids (1,4 kg) le rend encore plus facilement transportable.

OR34 répond à de nombreuses applications dans les domaines des machines tournantes, de l’analyse de structure ou encore de l’acoustique industrielle.

Iloffre les caractéristiques suivantes :
- 2 ou 4 entrées, 1.4 kg, format A5 ;
- 2 entrées de déclenchement /tachymétriques à 6,4 MHz ;
- 1 générateur haute-fréquence ;
- Toutes les voies sont échantillonnées simultanément : 24 bits, 40kHz,  ±10V ;
- 3 processeurs de traitement de signal (DSP) intégrés et dédiés ; - Alimentation secteur AC/DC (10-32V, 100-240V) ;
- Connexion Ethernet 100Mb/s compatible réseau et sans fil.
 michel.marchal@oros-signal.comwww.oros-signal.com


Logiciel pour essais d’environnement mécanique
VibControl, présenté par M+P International, est un logiciel modulaire pour les essais d’environnement mécanique. Disponible sous système d’exploitation Windows NT/2000/XP et Unix avec extensions temps-réel, il supporte plusieurs frontaux d’acquisition (VXI, OROS ), ce qui permet de bâtir la configuration la mieux adaptée aux besoins de l’utilisateur, depuis le système de déverminage jusqu’à l’installation à plusieurs centaines de voies pour les applications aérospatiales.
VibControl  permet la  conduite des essais vibratoires selon toutes les stratégies adoptées par les laboratoires d’environnement mécanique ( Aléatoire, Sinus balayé, Suivi de résonances, Choc Classiques, Spectres de Choc, Réplication de Profil Temporel, Capture de Transitoire, Sinus sur Bruit, Bruit sur Bruit, Sinus sur Bruit sur Bruit ).
www.mpinternational.fr;maurice.mergeay@mpinternational.fr


2- Solutions d’acquisition et de traitement de signaux

Cartes d’acquisition au format compact PCI
Les cartes de numérisation CompactPCI,  modèles DC438 et DC436 conçues par le fabriquant genevois Acqiris (spécialiste des systèmes modulaires d’acquisition haute vitesse d’échantillonnage et d’analyse pour le test et la mesure) comportent deux canaux utilisant des convertisseurs A/N de 12 bits de résolution pour échantillonner des signaux à des fréquences respectives jusqu'à 200 Méch/s et 100 Méch/s.

Idéales pour les applications multicanaux nécessitant à la fois vitesse et précision, ces cartes présentent des spécifications comprenant un rapport signal/bruit (SNR) jusqu'à 62 dB, une dynamique exempte de parasites (SFDR) de plus de 75 dB, une distorsion harmonique totale (THD) inférieure à -73 dB, et un nombre effectif de bits (ENOB) de plus de 10.

Par ailleurs, leur format CompactPCI autorise l’installation de un à vingt modules dans un boîtier simple (comme le modèle CC121 à 21 emplacements d'Acqiris) pour réaliser des systèmes multicanaux économiques et efficaces ayant 2, 4, 8, et jusqu'à 40 canaux d'entrée.
www.acqiris.com ;   contact@acqiris.com

Logiciel de visualistion temps réel
DataSet Pro est un logiciel dédié à l’acquisition et la visualisation en temps réel de tous types de signaux conçu et commercialisé par Applitest-Setri (groupe Servathin).
Pour une exploitation optimale des mesures, DataSet Pro intègre des fonctions de calcul étendues entre voies grâce à l’éditeur de formules. La version rapide de DataSet Pro permet d’effectuer des calculs entre voies à plus de 50 kHz en temps réel.
www.setri.com ; courrier@setri.com

Oscilloscopes 4 à 8 voies
La gamme d’oscilloscopes compacts SIGMA, combine la mesure de haute précision, l’analyse et la génération de rapports intégrées ainsi que toutes les fonctionnalités d’un PC sous Windows.

Ainsi les nouveaux « Oscilloscopes – Stations de Mesures » SIGMA, proposés par Gould & Nicolet, allient l’environnement Windows et l’oscilloscope haute performance à un prix très accessible (ex. : moins de 9600 € pour le modèle 8 voies).

SIGMA offre le choix entre des modèles évolutifs de 4 à 8 voies, des convertisseurs 8 ou 12 bits, des fréquences d’acquisition de 10, 100 et 200 Méch/s. et des profondeurs mémoire de 200 KPoints à 1 GigaPoints tout en garantissant la meilleure précision.

La face avant traditionnelle munie de boutons et un grand écran couleur tactile de 26 cm permettent une prise en main immédiate. D’un simple clic de souris, l’utilisateur passe de la mesure à l’analyse puis à la rédaction de rapports. Fonctionnant sous Windows, SIGMA permet aussi bien le partage des données entre plusieurs utilisateurs en réseau que le contrôle à distance.
www.gould-nicolet.fr ;   info@gould-nicolet.fr

Système d'acquisition portable
Le système  MK2  développé  par  Müller-BBM,  permet  l'acquisition simultanée sur 64 voies. Il est  disponible en châssis 6 slots. Il  reprend les principales carectéristiques de la gamme de châssis MK2 (2 slots < 16 voies, 3 slots < 32 voies).

Le MK2 possède le conditionnement intégré en face avant (ICP/Volt, micro, charge, tachos, Pt 100, thermo- couple, GPS, CANBus, etc…). Silencieux (le ventilateur peut être déconnecté), ultra compact : 260 x 260 x 200 mm, d’un poids de 6.5 kg pour 64 voies… il consomme moins de 120 watts et peut-être alimenté 9-36 V ou 220V.

Ce frontal d'acquisition associé aux logiciels PAK sur Notebook permet tous types d'acquisitions et traitement, tels que l'analyse de signature, d'1/n octave, de suivi d'ordre, de position angulaire ou de vibration de torsion, et aussi la qualité acoustique, l'analyse de structure, la réverbération, l'intensimétrie, l’acquisition marteau et l’analyse modale, etc …
contact :  info.fr@muellerbbm-vas.frwww.muellerbbm-vas.com

Environnement de programmation graphique d’application de test et mesure
Mise à jour de la famille entière des produits de développement graphique LabVIEW,  LabVIEW 7 Express simplifie la création d'application de mesure et d'automatisation, et étend LabVIEW à de nouvelles cibles comme les circuits FPGA embarqués et les assistants personnels (PDA) basés sur Palm OS et Microsoft Pocket PC.

Cette nouvelle version annoncée par National Instruments, redéfinit complètement la façon de mesurer et d'analyser les données de mesure. Avec une nouvelle structure d'interfaçage aux matériels d'acquisition de données (driver NI-DAQ), ainsi que deux nouveaux assistants interactifs pour l'acquisition de données (DAQ) et le contrôle d'instruments, LabVIEW 7 Express permet d'obtenir des données utiles beaucoup plus facilement et plus rapidement qu'auparavant.

Ainsi, conçus pour réduire les temps de développement des débutants comme des utilisateurs expérimentés, les VIs Express encapsulent des fonctionnalités de mesure complètes dans des instruments virtuels (VIs) de haut niveau, pour les applications de mesure et d'automatisation les plus courantes.

L'utilisateur dispose ainsi de 40 VIs Express pour accélérer la réalisation de tâches comme l'acquisition de données, l'analyse du signal ou encore la lecture et l'écriture de fichiers. L'exploitation de ces VIs Express, qui se configurent au travers de boîtes de dialogue, nécessite très peu de programmation, voire aucune.
www.ni.com/france


Module d’acquisition compact et autonome
Solution alternative, FrontDAQ  permet de  s’adapter aux besoins de l’utilisateur par sa modularité et facilite l’intégration des données dans ses logiciels d’analyse (Labview, Labwindows, Testspoint , Matlab ) via le protocole XML.

Compact (800 g, l 21 cm/L 20 cm /H 5,6 cm) ce système, présenté par Nimtech, est parfaitement autonome : alimentation de 12 à 28 V (accus disponibles), mémoire extensible de 128 Mo, large connectique (RS232, RS485, USB, 10-100base T, FireWire, Wireless, carte compact flash).

De fait il couvre nombre d’applications : maintenance / surveillance, tests et essais, mesures sur sites centraux et décentralisés, automatisation…

De plus, il offre 20 voies différentielles par boîtier, la synchronisation des voies (par ou entre boîtiers), une résolution 24 bits maxi, 20 E/S digitales TTL dont 4 E/S compteurs, 7 KS/s par voie... 

Enfin  FrontDAQ supporte en entrées les capteurs de Tension (±1 mV / ±10 V), Thermocouples Ponts de jauge, Courant (0–20 / 4–20 mA), Résistances 2 et 4 fils simples, sondes platines, potentiomètres, … Le paramétrage des voies, des triggers (numériques/analogiques) et d’extraction des données acquises est réalisé par logiciel (FrontSoft).
info@nimtech.comblegoff@nimtech.com

Traitement de vidéo et d’images
La boîte à outils Image Acquisition simplifie les processus d'acquisition et d'analyse en permettant à l'utilisateur de se connecter au matériel, de le configurer, de réaliser des pré-visualisations vidéo et d'acquérir le flot d'images directement dans le logiciel MATLAB à des fins d'analyse et de visualisation.

Ce processus, souvent long, d'acquisition par un logiciel puis de transfert des données dans un autre package pour l'analyse et le traitement, est ainsi simplifié.

Cette boîte à outils développée par The MathWorks étend l'environnement de calcul technique MATLAB pour inclure des fonctions d'acquisition de vidéo et d'images depuis des cartes d'acquisition vidéo compatible PC et des appareils vidéo.

Les fonctionnalités principales de la boîte à outils Image Acquisition sont :
- interface directe aux matériels analogiques et digitaux d'acquisition vidéo Matrox et Data Translation ;
- communications avec des appareils de capture vidéo compatible PC, comme des caméras vidéo scientifique USB et FireWire (IEEE-1394) ou encore des webcams, des cartes d'acquisition vidéo et des caméscopes DV ;
- prévisualisation vidéo en direct ;
- acquisition et traitement d'images simultanés.
www.mathworks.fr ;   info@mathworks.fr

3- Capteurs

Accéléromètre triaxial
Alliantech présente l’accéléromètre mini-triaxial Dytran modèle 3023A dont l’une des caractéristiques est d’avoir un seul connecteur électrique 4 broches en montage radial avec câble détachable, ce qui permet de l’utiliser dans des situations où l’espace est limité.

Quant à ses caractéristiques principales, elles se résument ainsi  :
- faible masse : 3 g seulement ;
- technologie en mode cisaillement à quartz ;
- sortie interne amplifiée 10 mV/g ;
- réponse en fréquence : 2 Hz à 10 kHz ;
- montage par collage ;
- construction en alliage de titane ;
- hermétiquement scellé ;
-  boîtier électriquement isolé de la masse
www.alliantech.com ; information@alliantech.com


Capteurs de force miniatures pour applications exigeantes
Les capteurs de force miniatures, d’une grande raideur et de taille réduite, pour des applications exigeantes (type automobile…) effectuent des mesures d’effort de 2 N à 10 000 N, aussi bien en statique qu’en dynamique.

Cette nouvelle gamme introduite par FGP Instrumentation comprend des versions extra plates et des modèles avec reprise d’effort par filetage mâle et femelle.

Les capteurs travaillant en compression sont proposés avec une portée hémisphérique taillée dans la masse, permettant de mesurer avec une grande fiabilité quelque soit le point d’application de la force.

Sur certains modèles une option d’électronique de conditionnement directement intégrée aux capteurs est disponible ; elle assure l’alimentation du pont de jauges et l’amplification de signal, et confère à ces modèles une grande polyvalence et facilité d’exploitation.
www.fgp-instrumentation.com ;   scom@fgp.tm.fr

Capteurs de pression pour OEM
Les capteurs de pression série 511,  de Huba Control sont dédiés aux applications industrielles les plus diverses. La large palette de produits inclut des capteurs et des pressostats électroniques couvrant des gammes de mesure allant de –1 à 600 bar relatif et de 0 à 25 bar absolu.

Un nouveau système breveté anti-fuite évite que le fluide s’échappe lorsque la pression d’éclatement est dépassée. Dans des applications à pression élevée, et même si les conditions d’utilisation du capteur sont inappropriées, ce système assure la protection des personnes et des machines.

Disposant d‘un design électronique unique et d’une excellente protection CEM, le signal de sortie reste insensible même lors de perturbations rayonnées de haute fréquence, cela  jusqu’à un niveau de 200 V/m.

En plus d’une précision de la somme de la linéarité, de l’hystérésis et de la reproductibilité < 0.3% E.M., il est à noter une faible dérive en température de 0.015%E.M./°C sur une vaste plage de température de –40°C à + 125°C.
www.hubacontrol.com; huba.control@wanadoo.fr

Capteur de rotation étanche pour utilisations difficiles
Le capteur de rotation étanche SRS280, proposé par IC Mesures, a été spécialement développé pour répondre aux conditions d’utilisation difficiles du milieu de l’automobile et des sports mécaniques.

Son élément sensible est un potentiomètre à piste plastique conductrice (technologie hybride issue de l’expérience de Penny & Giles) qui lui assure une grande stabilité de la mesure sous des conditions extrêmes de température et d’humidité, sa résolution est virtuellement  infinie, sa durée de vie supérieure à 50 millions de cycles.

L’angle de mesure peut être choisi de 10° en 10° jusqu’à 350° sans butée mécanique. Le guidage de l’axe est assuré par roulements internes ; son étanchéité est conforme aux normes IP 50 et IP 66 (pour environnements difficiles).
icmesures@wanadoo.fr


Capteur de test et positionnement avec centrale inertielle 3 axes
Les capteurs de la gamme RT3000, introduits par Imagine Optic,  sont construits autour d’une centrale inertielle 3 axes. Tous les capteurs de la gamme RT3000 incorporent également un DGPS.

Le GPS, système de positionnement par satellite, est l’élément-clé du système, car il évite la dérive des paramètres issus du système de navigation et corrige d’éventuelles erreurs issues de la plate-forme inertielle.

Les capteurs de la gamme RT3000 sont faciles à installer. Il n’est pas indispensable de monter le RT3000 au centre de gravité du véhicule. Grâce à une interface logicielle simple, l’ingénieur d’essais peut procéder à des mesures à différents endroits du véhicule.

Le système s’autocalibre, ce qui permet à l’ingénieur de rester concentré sur l’essai et non sur le capteur. Capable de supporter des vibrations de 50 G, le capteur délivre à 100 Hz, vitesse, position, cap, lacet tangage, roulis, dérive latérale, et les taux de variation de ces paramètres.

Le GPS est doté d’un temps de latence record de 3,9 ms lui permettant de trouver de nouvelles ressources en cas de perte d’un ou plusieurs satellites.
www.imagine-optic.com ; contact@imagine-optic.com


Tachymétrie à fibres optiques
La sonde/capteur très rapide et robuste (ex. : 25 000 tr sous 300 G !), modèle 152 G8, est un outil de mesure de vitesse, insensible aux rayonnements et contraintes CEM grâce aux fibres optiques.

Répondant à une fréquence de 500 000 Hz, cette sonde commercialisée par Optel-Thévon, sert de référence tachymétrique pour la mesure de vibrations, le contrôle d’acyclisme, la mesure de torsion, l’étalonnage de position angulaire, l’instrumentation de bancs d’essais, le mesures en enceintes climatiques, les analyses de combustibles ...

Notons que les 152 G8 sont livrées avec des sondes à fibres optiques, fabriquées dans l’usine de Montreuil de Optel-Thévon, dont la Multi-Slit, architecture en fente fine pour une résolution augmentée.

Les caractéristiques de la 152 G8 se résument ainsi :
- températures en standard de -50°C à +120°C,
- longueur de fibres jusqu’à 10 m,
- micro-ampli de traitement délivrant des signaux pré-conditionnés en forme de créneaux de 5Vcc,
- temps de réponse théorique de 5 à 25 nanosec.,
- tension de service de 12Vcc….
info@optel-thevon.fr


Microphones condensés et pré-polarisés ICP
PCB Piezotronics élargit son éventail de produits avec une nouvelle gamme de microphones destinés à la mesure de pression acoustique. Ces microphones pré-polarisés champ libre, pression et incidence aléatoire conviennent à toutes applications de mesure acoustique dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique.

Leurs principales caractéristiques : 
- microphones pré-polarisés 1/4' et 1/2' ;
- microphones condensés 1/8', 1/4' et 1/2' ;
-  pré-amplificateurs  ICP et à tension de polarisation de 200 Volts ;
- microphones ICP (marque déposée de PCB Group Inc.) faible coût pour cartographie acoustique.

Précisons que la série 130 de microphones ICP est destinée aux applications de cartographie acoustique nécessitant de nombreuses voies de mesures. Elle permet d’obtenir des ensembles de mesures à des coûts très concurrentiels.

Enfin, PCB Piezotronics fournit également tous les  accessoires associés tels que pré-amplificateurs ICP ou classiques, des calibreurs acoustiques et pistonphones.
www.pcb.com ; emarcuzzi@pcbpiezotronics.fr


Capteurs de pression pour liquides et gaz agressifs
La série PS9000 de Sensortechnics est destinée aux utilisateurs OEM pour la mesure de pressions de liquides et de gaz agressifs.

Les nouveaux capteurs miniatures sont disponibles dans une gamme de pression de 200 mbars à 35 bars, sont compensés en température et ont un signal de sortie de 0…100 mV.

La membrane en acier inoxydable, entièrement soudée, assure que le média n’est en contact qu’avec de l’acier inoxydable. Cela permet l’utilisation de ces capteurs miniatures (67 mm x 21,8 mm) pour toute sorte de gaz et de liquides agressifs et corrosifs (compatibilité avec l’acier inoxydable 1.4401).
www.sensortechnics.com ; info@sensortechnics.com


Amplificateur miniature pour capteurs à jauges de contraintes
Le nouvel amplificateur GSV-3  présenté par Testwell est un amplificateur de signaux de capteurs à jauges de contraintes comme les capteurs de force.

C’est un modèle très compact, de la hauteur d’une allumette (35 x 30 x 15mm) pouvant être réellement intégré dans la plupart des applications nécessitant un faible encombrement.

Ce système fonctionne avec 2 petites piles AA pour une autonomie de 11heures. Il possède une sortie analogique 0-5V, un convertisseur analogique-numérique 16 bits avec une sortie numérique type RS - 232, une sortie 2 seuils, une haute vitesse de mesure de l’ordre de 1250 Hz.
info@testwell.frwww.testwell.fr


Débitmètres massiques pour gaz
Le cœur des débitmètres et régulateurs de débit massique numériques haute performances est un capteur thermoélectrique breveté et une combinaison de shunts et d'éléments à flux laminaire qui permettent d'obtenir une réponse fortement linéaire sur une large gamme de débits.

La nouvelle génération de ces appareils de conception modulaire, conçus par la société Teledyne Hastings et distribués par Schaefer Techniques, s’enrichit de la série Digital Metaline dont les caractéristiques se résument ainsi :
- gammes de 0-5 mln/mn.à 0-30 ln/mn (N2) ;
- construction et joints tout métal ;
- précision supérieure à + 0,5 % de la lecture (N2) ;
- temps de réponse : < 0,55 sec. ;
- alimentation +/-12, +/-15, +/-24 VDC.
www.schaefer-tech.com ; info@schaefer-tech.com


Débitmètres et régulateurs de débit massique gaz :
M+W Instruments, représentée par Instrutec, est spécialisée dans la conception de débitmètres et régulateurs de débit massique. Si le signal du capteur est lissé pour éviter les dépassements de consigne,  il existe, cependant, des applications où le temps de réponse du capteur de mesure ou de la vanne de régulation est un facteur décisif.

Pour ces applications, M+W Instruments a développé un capteur avec un temps de réponse (5T) inférieur à 100 ms. Quand ce capteur est utilisé avec un régulateur de débit, le temps de réponse (5T) peut être inférieur à 1,5 sec.

Si des temps de réponse encore plus rapides sont nécessaires, il est possible d’utiliser ce capteur avec une carte de régulation numérique également proposée par Instrutec.
www.instrutec.fr ; l.thevenot@instrutec.fr


Caméra infrarouge à poste fixe 
Les caméras infrarouges de la série ThermoVision A20 visent les applications fixes de mesure de température par thermographie.

D’un format compact et pesant moins de 800 g, cette nouvelle caméra bénéficie d’une conception résistante aux chocs, ce qui la rend particulièrement apte au montage discret sur tout type de banc d’essai et même dans des endroits difficiles d’accès.

La connectique est simplifiée. La liaison numérique avec le PC ne nécessite plus de boîtier relais. La ThermoVision A20 est en effet, disponible en version FireWire ou Ethernet.

Enfin, des objectifs interchangeables (téléobjectif, grand angle, objectif macro) viennent compléter cette solution pour la rendre la plus polyvalent possible.
www.flir.fr ;   info@flir.fr


Caméra infrarouge pour maintenance :
La caméra IR ThermoView Ti30 s’adressent aux professionnels de la maintenance. Elle autorise la mesure de la température et la visualisation simultanée de la pièce contrôlée.

Livrée avec une station d’accueil  et un logiciel compatible Windows, cette caméra s’utilise comme un thermomètre IR haut de gamme. Il suffit de scanner puis de viser précisément la cible à l’aide du laser, de visualiser la zone mesurée sur l’écran LCD et d’enregistrer jusqu'à 100 mesures-images.

Le thermogramme et la température correspondant à l’endroit marqué par le viseur en forme de croix s’affichent instantanément sur l’écran d’affichage. Une fois l’inspection terminée, l’utilisateur dépose l’appareil sur sa station d’accueil et décharge rapidement les données sur un PC.

Grâce au logiciel d’analyse et d’établissement de rapports InsideIR, l’utilisateur peut sauvegarder les mesures-images, les analyser et les transmettre par e-mail sous forme de rapports personnalisés.

La ThermoView Ti30 mesure les températures  comprises entre 0 et 250°C sur des cibles d’un diamètre ? 7 mm.
www.raytek.fr ; cbugnard@raytek.de


4- Microscope, analyse de surface, Imagerie

Microscope pour reconstitution d’images 3D
Permettant de reconstituer une image de surface 3D à partir de plans images partiellement focalisés d’un microscope. Le microscope InfiniteFocus comprend une caméra CMOS couleur, un système optique, une platine motorisée  en x, y et z et un système d’éclairage. Le tout est contrôlé par un ordinateur.

Ce microscope développé par la société autrichienne Alicona Imaging, et commercialisé en France par Alprimage, résout tous les problèmes rencontrés par un système optique.

Ainsi, il permet de réaliser des images focalisées sur une profondeur de champ quasiment infinie, ainsi que des images où tout pixel est visible lorsque le contraste lumineux est trop fort ; il reconstitue une image 3D et donne accès à la rugosité locale, enfin il permet d’automatiser les opérations sur des surfaces étendues.

Au rang de ses applications, on peut citer tout objet dont la topographie (et la rugosité) de surface est à visualiser : métallurgie, roches, composites, corrosion, objets paléontologiques, etc.
www.alprimage.com ;   prolland@alprimage.com


Tomographie à rayons X
Le système tomographique micro foyer adapté au système d’inspection temps réel d’X-TEK, présenté par la société AMS – Assistance Matériels et Systèmes -, permet une analyse complexe 3D de la structure de composants.

La tomographie rayons X micro foyer est une méthode d’inspection rayons X non destructive produisant des cartographies haute résolution d’échantillons en 3 dimensions. L’échantillon est exposé aux rayons X sous des angles allant jusqu’à 360°.

Le calculateur de reconstruction d’image X-TEK utilise ensuite ces images pour calculer la densité de tous les points du volume pour créer un modèle 3D du composant.
contact@amsrayonsx.comwww.amsrayonsx.com


Spectromètre à microfluorescence X
La nouvelle gamme de spectromètres « µEDX » de Shimadzu, commercialisée en France par Fondis Electronic, offre à la fois des analyses haute sensibilité et haute résolution d’échantillons d’une taille minimum de 50 µm de diamètre. Elle permet, notamment, la microanalyse de composants électroniques, de cartes de circuits imprimés, et de corps étrangers dans la nourriture.

Les appareils µEDX utilisent la résolution et la souplesse d’instruments à énergie dispersive, associées à la vitesse et à la commodité d’instruments non-dispersifs. Ils peuvent s’adapter à des échantillons de tailles allant jusqu’à 200 x 300 x 40 mm.

Parmi les autres avantages des spectromètres : lentilles à Rayon-X poly-capillaires, analyse d’éléments légers et lourds dans l’air, double caméras CCD, indexation de données en temps réel, cinq filtres primaires, etc.
www.fondiselectronic.com


Topographie et Analyse de surfaces
Le microscope à force dynamique EasyScan DFM est un nouvel instrument qui apporte des données topographiques quantitatives à l'air sur des surfaces traitées ou non (finitions de surface comprises entre quelques micromètres à quelques nanomètres). De telles méthodes de test sont requises pour assurer l'exigence de qualité compatible avec des surfaces très lisses ou des revêtements de haute technicité.

De marque Nanosurf et distribué par Schaefer Techniques, EasyScan DFM adresse diverses applications:
- contrôle qualité des plastiques et polymères ;
- contrôle en entrée/sortie des surfaces techniques comme les revêtements durs ;
- contrôle de finition de surface (rugosité, morphologie, analyse de défauts, impuretés..) ;
- développement et/ou interprétation de surfaces fonctionnalisées ;
- analyse submicronique ;
- analyse d'outils ( par exemple : fraise, poinçon, pinces…)

EasyScan DFM est un système mobile et léger (350 g), entièrement portable, pour petits et grands échantillons, ne nécessitant aucun positionnement laser par l’utilisateur, l’approche étant automatisée. Ses principales autres caractéristiques sont :
- taille de balayage en X-Y: 110 µm (ou 10 µm en haute résolution) ;
- résolution atteignant 0,34 nm en Z (0,027 nm en HR) et 1.7 nm en X-Y (0,15 nm en HR) ;
- connexion PC portable via un port série.

Enfin sa capacité logicielle permet toutes opérations AFM standards : Modes contact, Approche, Zoom, Rotation, Affichage, mais aussi Modes contact intermittent, Contraste de phase, Modulation de force, Spectroscopie Force-Distance, Mesures de rugosité...
www.schaefer-tech.com ; info@schaefer-tech.com


5- Contrôles et mesures dimensionnels

Appareil de mesure vertical motorisé
Le nouveau mesureur vertical motorisé combine grande course et faible pression de mesure (1 gf), Litematic VL-50A de Mitutoyo, est disponible en deux versions (intégrée ou à commande séparée).

Il permet grâce à sa faible pression de mesure de réaliser des mesures extrêmement précises et répétables même sur des matériaux tendres et déformables.

Les fonctions intégrées permettent la classification « en et hors » tolérances et la mémorisation de 3 positions de mesure différentes.

Les principales applications du mesureur Litematic VL-50A sont la mesure de pièces plastiques et caoutchouc, de composants chimiques, de  films plastiques et mousses, de composants optiques (lentilles de contact, verres…) ainsi que la mesure de petites pièces mécaniques, de composants électroniques, de matières organiques…
www.mitutoyo.fr ; marc.michiels@mitutoyo.fr


Robot-Vision pour contrôle automatisé de taraudage
Comment effectuer un contrôle de tous les taraudages sans altérer une cadence de fabrication ?

Jusqu'à présent un contrôle statistique est effectué par des opérateurs, tout simplement en vissant à fond et en dévissant un calibre de taraudage dans chaque taraudage à contrôler, qui peut demander environ 20 sec.. Un temps incompressible qui limite la fréquence de contrôle, par exemple à 1 pièce sur 50 ou 100. Un ensemble de problèmes importants par exemple en automobile ou aéronautique, principaux secteurs d’activités auxquels est particulièrement destiné le robot-vision Tarodo  qui bénéficie de tout le savoir-faire en vision de Satimage.

Aujourd'hui et pour la première fois, un robot-vision est capable d'effectuer ce contrôle à 100% et au rythme de la fabrication .
contact@satimage.fr
www.satimage.fr


Mesure de rugosité et microtopographie 3D
La station Micromesure MIME 2 présentée par la société aixoise STIL (Sciences et Technologies de la Lumière) est destinée à la mesure de rugosité surfacique, à la saisie de forme et à la microtopographie 3D.

Ses principales innovations sont :
- la mesure optique des déplacements (x, y) des platines de translation par règles Heidenhain ;
- le nouveau dispositif de fixation des crayons optiques assurant un repositionnement extrêmement précis du point de mesure entre deux démontages ou changements de capteurs ;
- le dispositif (optionnel) de changement automatique des crayons optiques, permettant d’utiliser lors d’une même séquence de mesure ( sans aucune intervention de l’opérateur) jusqu’à 4 crayons de mesure CHR dans la gamme allant de 20 µm à 1 mm de profondeur de codage,
- jusqu’à 2 voies vision (Spycam) de grandissements différents,
-des capteurs de mesure provenant d’autres fabricants tels que capteur à contact ou capteur à triangulation…

Enfin, la station Micromesure MIME 2 supporte la  nouvelle version des logiciels de pilotage SurfaceMap 2 offrant de nouvelles fonctionnalités destinées à accroître la convivialité d’utilisation (recherche automatique de la surface à mesurer (autofocus), mesures en aller – retour, fonction prescan).
www.stilsa.com
stil.sa@wanadoo.fr


Profilomètre de surface 3D sans contact
Le Talysurf CCI 3000 est un instrument de métrologie optique offrant une résolution de 0,1 angström pour une  gamme de mesure de 100 µm. Il convient pour des applications en semi-conducteurs,  MEMS, en optronique, en nanotechnologie  ainsi  que pour beaucoup d'autres industries  requérant  des précisions de mesure élevées.

Le profilomètre de surface 3D sans contact présenté par Taylor-Hobson est un instrument de mesure fonctionnant sur le principe d'un d'interféromètre. Talysurf CCI 3000  emploie en effet un algorithme breveté pour trouver la position de crête de cohérence par rapport à un modèle d'interférence produit par une source lumineuse de largeur de bande sélectionnable.

Cette méthode fournit la haute résolution et la sensibilité  pour le renvoi de la lumière. Tous les matériaux - comprenant le verre, les  encres liquides et le métal - et pratiquement toutes les surfaces ayant une  réflectivité entre 0,3% et 100%, peuvent être mesurés.

Rappelons que la société américaine Taylor-Hobson est spécialisée dans la conception et la réalisation d'instruments de métrologie pour la  mesure et le contrôle des écarts de forme, des états de surface, du profil et de la forme avec ou sans contact.
www.taylor-hobson.com ; cbuisson@taylor-hobson.fr


Mesure dynamique des MEMS
La nouvelle option de mesure dynamique des MEMS pour le profilomètre optique  NT 1100 de Wyko, est présentée par Veeco Instruments.

Cette évolution majeure utilise la haute résolution de l’interférométrie confocale en lumière blanche et capture une série de données de mesures dynamiques dans le plan et hors plan.

Cette capacité de mesure des micro-systèmes en statique et en dynamique (des démonstrations en temps réel permettent  de  visualiser des micro-systèmes en mouvement) permet aux équipes de développement et d'analyse de défauts de déterminer l’origine d'un mauvais fonctionnement ou d'une panne de leur système.
www.veeco-europe.com ; mfclevenot@veeco.fr


Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles