Nous suivre Industrie Techno

Toutes les formes, toutes les matières

Sujets relatifs :

,
Loin de disparaître, le particulaire ne cesse de se diversifier. Diminution de la densité et limitation de la fluidité sont les maîtres mots de l'innovation.

Polystyrène expansé, fibre de bois, fibre de cellophane, papier sulfurisé, particules en amidon de maïs, flocons de papier recyclé... Les particules utilisées comme éléments de calage n'en finissent pas de se diversifier. En plus de la diversité du matériau vient en effet s'ajouter celle des formes avec, entre autres, l'apparition d'étoiles, de W, de chips, etc.

La densité et la forme

Malgré l'émergence de nouveaux types de calage, le particulaire occupe encore une bonne partie du marché. Tout bonnement parce que la solution est à la fois économique et facilement intégrable, pour peu qu'un système de distribution par silos réalise l'acheminement vers la ligne. Le particulaire est en outre parfaitement adapté à la confection de colis à contenu et volume variables.

Aujourd'hui, les industriels travaillent sur deux critères essentiels : la densité - car la légèreté de l'emballage est un aspect indispensable - et la forme. Comme n'importe quel fluide, les particules ont tendance à laisser les objets tomber au fond du paquet. Leur forme est donc travaillée pour qu'elles se bloquent les unes les autres et forment un vrai matelas protecteur. Autre tendance à noter : la substitution du polystyrène expansé (PSE) par des matériaux plus naturels comme l'amidon de maïs ou le papier recyclé (voir page 73). Si le PSE ne disparaît pas, de nombreux fabricants ont ajouté à leur gamme un produit à base d'amidon.

Malgré son caractère économique indéniable, le particulaire est, cependant, de plus en plus souvent remplacé par des solutions présentant moins de désagréments. Les particules présentent en effet l'inconvénient majeur d'être encombrantes et de se disperser très rapidement. Pour éliminer ce dernier problème, l'inventeur de la particule en 8, Storopack, a développé une solution toute simple : le sachet scellé rempli de particules, Pad Loc.

Reste le problème de l'encombrement qui, lui, ne se résoudra pas si facilement.

L'ESSENTIEL

- Idéal pour Colis hétérogènes à contenant variable. Produits légers et de petite taille. - Inconvénients Encombrant. Dispersion très rapide.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies