Nous suivre Industrie Techno

Toute l'informatique, rien que l'informatique

Franck Barnu
- Le congrès mondial des sciences et technologies de l'information fera le point sur les défis à relever par cette technologie.

WCC, World Computer Congress, le congrès de l'Ifip (International Federation for Information Processing) est le rendez-vous majeur de l'informatique mondiale. Il est né à Paris en 1959. Y est revenu en 1983. Vingt et un ans après, le voici de retour en France, à Toulouse, pour sa dix-huitième édition. Triennal à l'origine, le congrès est biennal depuis 1992, le changement de périodicité illustrant le rôle croissant pris par l'informatique qu'on se plaît désormais à appeler "Sciences et technologies de l'information et de la communication" (STIC).

Trois conférences plénières

Le 18e congrès des STIC, donc, fera le point sur l'ensemble des défis posés à un secteur qui connaît une formidable évolution vers la complexité : dimensions des composants élémentaires se rapprochant du nanomètre, qualité du logiciel, sécurité de l'infrastructure, interaction homme machine...

Les nombreux "tutorials", "workshops", communications scientifiques et séances plénières qui se tiendront durant les six jours du congrès aborderont tous ces sujets. Depuis l'informatique théorique jusqu'aux systèmes embarqués interconnectés en passant par l'e-business, les technologies de réseaux locaux domestiques, etc.

Côté conférences plénières, trois communications. La problématique des politiques publiques de "gouvernance" d'Internet sera abordée par Christopher Wilkinson, conseiller de la direction générale de la Commission européenne. Hervé Gallaire, vice-président et responsable de la R&D de Xerox, parlera de l'innovation dans le domaine du traitement de l'information.

Enfin, Robin Milner, de l'université de Cambridge, présentera le grand défi que doit relever la recherche en informatique, celui de « l'ordinateur universel omniprésent ». Il est en effet de plus en plus admis que, d'ici à vingt ans, l'informatique évolue vers un mégasystème où toutes les machines de traitement de l'information seront interconnectées, formant un gigantesque organisme complexe, mi-artefact, mi-naturel.

Une exposition, sur 1 500 mètres carrés, complète ce congrès.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Rendez-vous biennal des sciences et technologies de l'information, sous tous leurs aspects - Pratique Du 22 au 27 août 2004 au Centre de congrès Pierre Baudis, à Toulouse. Organisé par l'Ifip (International Federation for Information Processing) Renseignements : lreglat@europa -organisation.com Site Internet: www.wcc2004.org

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles