
Une conférence qui traitera les multiples aspects des bioplastiques
© BR
Produits semi-finis, bâtiment, transport, emballages et même high-tech… Les applications du bioplastique se multiplient. Ce dernier présente néanmoins quelques désavantages comparés aux polymères issus de la pétrochimie : son coût ; sa disponibilité ; certains aspects environnementaux ou encore le manque de maturité des technologies de production.
Ces différents freins seront évoqués lors de la conférence organisée par Materia Nova le 25 mai prochain, à Ghislenghien en Belgique. La journée sera également l’occasion de présenter les applications possibles du bioplastique dans quatre grands domaines, illustré chacun par un cas concret :
- Secteur du bâtiment : Innobat, qui produit des encadrements de fenêtres en fibres de lin ;
- Secteur de l’emballage : Sukano ;
- Secteur du high-tech : Fkur ;
- Secteur de la sécurité : Université de Lille, qui développe des retardateurs de flammes bio-sourcés.
Un point important également à l’ordre du jour concerne le contrôle qualité du bioplastique : l’organisme de certification AIB Vinçotte présentera un outil de mesure de la quantité de carbone dans les biomatériaux.
La journée se conclura par une visite du centre de R&D de Materia Nova, qui emploie près de 80 chercheurs travaillant notamment sur les bioplastiques.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://www.materia-nova.com