Nous suivre Industrie Techno

Tout pour fabriquer moins cher et plus vite

Mirel Scherer
Comment augmenter la productivité et réduire les coûts de fabrication ? C'est la question que se posent déjà les futurs visiteurs d'Industrie 2004. Aux exposants de répondre.

Les organisateurs du salon Industrie 2004 ont, semble-t-il, entendu le message de leurs futurs visiteurs, tous à la recherche du temps perdu. Le leur d'abord. Les 35 heures et autres RTT ont, en effet, réduit les temps de visite des salons à la portion congrue. Heureusement, ceux qui se déplaceront sur Industrie 2004 pourront faire leur marché en une seule tournée grâce à l'association de huit salons qui couvriront l'ensemble des besoins de la conception et de la fabrication. Machines-outils, outils de coupe (Inter Outil expo), composants mécaniques (Mecanelem/Mecatronic), informatique industrielle (Ind.ao), qualité (Interqualité), traitement thermique (Termic), soudage, assemblage (Assemblexpo)..., ils ne devraient pas repartir la besace vide. Sans compter qu'en prime, ils pourront découvrir les dernières solutions mises au point pour traiter les surfaces de leurs pièces au SITS 2004, dont la 20e édition se déroulera parallèlement !

Tous ces visiteurs seront sans doute à la recherche du système nec plus ultra, capable de réduire encore et encore les coûts tout en augmentant la productivité. Dernier recours avant de délocaliser ? C'est en tout cas l'objectif qui a primé à la sélection de 34 produits qui concourent pour les Trophées Industrie 2004. Le centre de tournage VTC de Nodier Emag, par exemple, qui révolutionne l'usinage des arbres en proposant d'effectuer l'opération à la verticale. Le gain de productivité est conséquent car c'est la tourelle qui assure le chargement/déchargement des pièces, l'usinage s'effectue sur quatre axes et les deux tourelles usinent simultanément. Le centre d'usinage à moteurs linéaires Urane 225 de Comau Systèmes France avec ses deux broches et ses deux magasins d'outils élimine les temps morts. Quant au tour Quest de Hardinge, il fait merveille dans le tournage dur avec ses glissières hydrostatiques ; ce qui réduit les travaux de finition.

Compresser les temps d'usinage

L'amélioration de la productivité passe obligatoirement par la mise au point d'outils de coupe adaptés. C'est la démarche qu'a choisie Seco avec la fraise Feed Master. Destinée aux opérations de surfaçage à grande vitesse d'avance (10 m/min). Elle multiplie par sept, selon Seco, la production par rapport à une fraise classique. Et ne nécessite aucun équilibrage.

DMG a mis en oeuvre le procédé d'usinage par ultrasons de Sauer sur une machine adaptée à l'usinage des matériaux durs (métal, verre, céramique, silicium...).

La finition des surfaces reste un casse-tête, car il faut trouver un moyen pour traiter ni plus ni moins qu'il ne faut. Inventé par BestinClass, le procédé MMP assure un choix sélectif de la rugosité en fonction de la qualité de surface à obtenir, ce qui permet d'adapter les coûts. À ne pas rater non plus dans ce domaine, le procédé de traitement de surface par laser à excimère d'Onet Laser Systems.

La FAO (fabrication assistée par ordinateur) devient de plus en plus intelligente, même dans le domaine si ardu de l'usinage sur cinq axes simultanés. Démonstration, entre autres, au salon chez des éditeurs comme Sescoi ou Missler Software. La FAO, on la retrouve parfois intégrée même dans la commande numérique (CN), comme sur l'Axium Power de Num, fruit d'un développement en commun avec DP Technology. Une CN à base PC telle la puissante 840D de Siemens, l'une des rares à pouvoir piloter une cinématique parallèle.

Enfin, dans le domaine du soudage, Commercy Soudure présentera la cellule microplasma destinée à des applications dans l'industrie aéronautique ou micromécanique pour l'usinage de tôles d'épaisseur inférieure à 1 mm.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Toutes les activités de conception et de production industrielles Machine-outil, Inter Outil expo, Mecanelem/Mecatronic, Ind.ao, Interqualité, Termic, Soudage, Assemblexpo. - Pratique Du 22 au 26 mars 2004 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte Contact : Exposium tél. : 01 49 68 51 59 www.Industrie-expo.com - Chiffres clés 2 500 exposants 100 000 visiteurs attendus

CONFÉRENCES ISR 2004 : la robotique en débat à Paris

La 35e édition du prestigieux Symposium international de la robotique (www.isr2004.com) prend ses quartiers à Villepinte en même temps que le salon Industrie 2004. La conférence réunira quelque 500 spécialistes mondiaux de la robotique et fera le point sur les nouveaux enjeux du domaine. On estime ainsi qu'en 2004, plus de 50 000 robots domestiques seront utilisés par les ménages...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles