Nous suivre Industrie Techno

Tour de France des fablabs, drone hybride, médecine prédictive : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Tour de France des fablabs, drone hybride, médecine prédictive : les meilleures innovations de la semaine selon vous

© dr

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation cette semaine ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressé ces derniers jours. Vous vous êtes arrêtés sur notre tour de France des fablabs, avez découvert les 5 mantras qui font la réussite des start-up et avez été séduits par les capacités d'un nouveau drone hybride. Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés.

1. Les meilleurs fablabs pour l'industrie

 

Les fablabs "corporate" se multiplient dans les entreprises du monde entier, de même que des structures qui proposent aux industriels d'accéder aux infrastructures d'un fablab pour mener tel ou tel projet. Cette tendance s'affirme également en France : plusieurs sociétés, de Renault à Air liquide en passant par Snecma ou Airbus, possèdent désormais des ateliers de créativité numérique, d'autres se tournent vers des espaces partagés. Pour y voir plus clair, Industrie & Technologies a recensé les activités de 33 structures situées dans toute la France. Découvrez ici notre tour de France des fablabs.

 

2. Innovation : les 5 mantras qui font la réussite des start-up

Comment ne pas se faire "ubériser" ? Comment se réinventer ? Comment rester compétitif et ne pas perdre des parts de marché face à l'arrivé de nouveaux acteurs extrêmement ambitieux, parfois même qualifiés de pirates ? En s’inspirant de leurs mantras répond la rédaction d’Industrie & Technologies, qui en a répertorié cinq : écouter le client, privilégier les intérêts de la communauté, savoir pivoter, accepter la critique négative et faire plutôt que parfaire.

3. Des drones de plus en plus endurants

La start-up américaine Top Flight a mis au point un drone hybride capable de parcourir 160 km et de voler plus de 2h30, contre 40 minutes pour les engins classiques. Une performance liée à l’utilisation alternée ou simultanée de l’essence et de la batterie électrique. Long Phan, cofondateur de la jeune entreprise, affirme que de nouveaux moteurs en cours de développement devraient conférer aux drones une autonomie de plus de 3 heures.

4. La voiture hybride qui faillit décoller en 1946

Oui oui, vous avez bien lu. A l’heure où l’hybride fait son apparition dans les gammes de tous les constructeurs automobiles, la rédaction vous propose de découvrir la Plainsman, étudiée en 1946 par Beech Aircraft. L’avionneur y avait mis tout son savoir-faire : propulsion hybride, moteurs-roues, freinage à récupération d’énergie, suspension active, toit panoramique, structure en aluminium, téléphone de bord, etc. Un cocktail d’innovations encore d’actualité près de 70 ans plus tard !

5. Les fablabs industriels se fédèrent en association

Nous vous avons dévoilé cette information en exclusivité dans le cadre de notre tour de France des fablabs industriels. Les fabmanagers des fablabs internes des grands groupes français vont se réunir dans une association pour échanger les bonnes pratiques et monter des projets ensemble. Baptisée Fab&Co, la nouvelle structure compte bien s’étendre à l’international et échange dans cette optique avec Microsoft, Sony ou encore Google.

6. Et si un jour vous ne tombiez plus malade ?

La pratique de la médecine personnalisée, de plus en plus en vogue, doit ouvrir la voie de la médecine préventive, voire prédictive. L’objectif, à terme, n’est plus de guérir et de soigner les patients, mais de les maintenir en permanence en bonne santé. Un but qui ne peut être atteint sans l’utilisation croisée des objets connectés, du big data, de l’intelligence artificielle, mais aussi de l’open innovation.

7. Les bonnes feuilles du nouvel ouvrage de Navi Radjou

Navi Radjou et Jaideep Prabhu récidivent ! Après le succès mondial de L’innovation Jugaad, les deux auteurs publient un nouvel ouvrage intitulé L’innovation frugale, comment faire mieux avec moins. La rédaction d'Industrie & Technologies s'est procuré les bonnes feuilles de ce nouvel ouvrage et vous propose de découvrir un extrait consacré à l'essor de la production frugale. Au menu : matériaux innovants, impression 3D, robots mais aussi production personnalisée et décentralisée via le déploiement de micro-usines. 

8. Clip, pour imprimer encore plus vite en 3D

A l’occasion de la conférence TED de Vancouver, la start-up américaine Carbon 3D a présenté une technologie d’impression 3D innovante baptisée CLIP, pour Continuous liquid interface production. Inspirée du film Terminator, elle permettrait d’aller de 25 à 100 fois plus vite que les machines classiques. En effet, Clip ne fonctionne pas en "couche par couche", mais en continu. Dans les technologies traditionnelles de photo-polymérisation, il faut réinjecter une couche de résine liquide sur celle qui vient de polymériser. Cela prend alors plus de temps.

9. Mini réacteur à fusion nucléaire : le projet de Lockeed Martin est-il sérieux?

L'entreprise américaine de défense Lockeed Martin a récemment annoncé qu’elle travaillait sur un concept de réacteur de fusion nucléaire compact qui serait dix fois plus efficace que les modèles actuels. Ce type de réacteur pourrait tenir dans un semi-remorque et générerait suffisamment d’énergie pour éclairer l’équivalent de 80 000 foyers, pour seulement 20 kilogrammes de combustible par an. Une annonce qui laisse cependant sceptique la communauté scientifique, qui pointe du doigt le manque de détails et s’interroge sur la réelle faisabilité de ce projet.

10. Un algorithme pour des gratte-ciel sans ombre

L’un des inconvénients avec les tours, c’est qu’elles masquent le soleil… Plus l’immeuble est grand, plus son ombre l’est aussi. Résultat: certains quartiers de grandes villes se retrouvent totalement plongés dans l’obscurité. L'agence d’architectes NBBJ est bien décidée à mettre un terme à ce problème. Grâce à un algorithme, elle a imaginé deux tours jumelles qui ne généreraient presque pas d'ombre. Le projet repose sur deux tours dont les structures vrillent l’une autour de l’autre. L’astuce réside notamment dans un habile jeu de miroirs. La face de la première tour qui recevra les rayons du soleil les projettera sur l’ombre créée par la seconde tour et inversement.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

Interview

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

L'impression 3D gagne du terrain dans l'industrie. Mais son intégration est inégale entre les différents secteurs.[…]

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Plus d'articles