Nous suivre Industrie Techno

Tour anti-drone, COP 21, LiDar : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Tour anti-drone, COP 21, LiDar : les innovations qui (re)donnent le sourire

Les chercheurs du MIT ont développé un électrocardioscope qui s'avale.

© Albert Swiston/MIT Lincoln Laboratory

Ca y est, la Cop 21 est lancée ! Alors ce lundi, il est de bon ton d’être de bonne humeur. Pour les parisiens, il est vrai que ce sont les à-côtés ubuesques de la conférence qui ont sautés aux yeux. Ainsi la mairie de Paris conseille de ne pas se déplacer en voiture alors que la préfecture indique qu’il vaudrait mieux limiter l’utilisation des transports en commun… Une contradiction qui a de quoi mettre de bonne humeur les habitant du reste de la France. Pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité et commencer la semaine du bon pied, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous les 7 innovations qui redonnent le sourire. La semaine étant évidemment placée sous le signe de la conférence pour le climat, la rédaction a également réunie les technologies et les initiatives qui seront présentée en marge de la conférence de Paris. Mais cela ne vous empêche pas de jeter un œil aux protections anti-drone, aux micro-ordinateurs à moins de 5 euros ou à la pillule-stétoscope du MIT. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance. Et on vous le prouve !

1 – Se protéger des drones…

La conférence du climat aura lieu au Bourget et elle présente un vrai problème sécuritaire. Plus de 150 chefs d’Etat seront en effet réunis sur la capitale. Parmi les différentes menaces qui planent sur leurs têtes, les drones font figure de nouveauté. Et à nouvelle menaces, nouveaux moyen de protections. Les idées foisonnent sur le sujet et le salon Milipol, qui se déroulait du 18 au 20 novembre, a récompensé un système de tour de contrôle anti-drone. Capable de repérer les fréquences utilisées par le drone puis de le brouiller ou d’en prendre le contrôle, ce "bouclier" équipe déjà une centrale nucléaire française.

2 – …Ou les utiliser pour surveiller

À Milipol toujours, les drones servent également à la surveillance et la reconnaissance.  En témoigne ce projet de Thales : le Spy Ranger. Le drone, conçu pour voler de 150 à 400 mètres du sol, a une autonomie de 3 heures pour moins de 4 kilogrammes. La confiance n’exclue pas le contrôle.

3 – 21 pépites technologiques à découvrir pendant la COP21

Le chiffre de la semaine étant le 21, ce sont 21 start-up françaises qui représenteront la FrenchTech en marge de la conférence climatique dont le chiffre nous échappe. Certaines de ces pépites avaient été repérées par notre rédaction et nous les avions rassemblées dans un dossier lors de leurs nominations.

4 – Une technologie pour concurrencer le LiDar (Abonné)

Toutes les technologies radars, sonar et autre lidar repose sur le même principe : envoyer une onde et attendre qu’elle revienne pour calculer la distance qui sépare l’émetteur/récepteur de l’objet. Mais le lidar n’envoi qu’un seul rayon ce qui l’empêche de visualiser facilement plusieurs distances en temps réel. Un problème résolu par la jeune entreprise Terabee en utilisant des LED infrarouges.

5 – La fondation Raspberry Pi lance l'ordinateur à 5 dollars : le Pi Zero

Un ordinateur à moins de cinq euros, ça vous tente ? La fondation Raspberry Pi dévoile un micro-ordinateur à cinq dollars. C’est cinq fois moins cher que le précédant modèle. Essentiellement dédié au prototypage rapide, le modèle Pi Zéro embarque tout le nécessaire du parfait ordinateur, des ports USB au processeur 1 GHz.

6 – Vidéo : Une pilule qui écoute le rythme cardiaque

Des chercheurs américains ont développé une gélule pour écouter les pulsations cardiaques et le rythme respiratoire. Le mini-senseur prend même la température ! La petite pilule a bénéficié d’une publication dans la revue à comité de lecture Plos One.

7 – La bouteille biosourcée va-t-elle détrôner le PET ?

Pour la dernière innovation de la semaine, la rédaction vous amène sur les terres des plastiques biosourcés. Là-bas, les polymères s’affrontent pour renverser le PET issu du pétrole. Un scénario à tiroir où se mêle coût du recyclage, duré de vie et protection des aliments.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles