
© TrackingPoint
La société TrackingPoint, qui conçoit des fusils de précision à visée intelligente, vient de présenter un exemple d'utilisation de ses produits en association avec des lunettes de réalité augmentée. Un équipement destiné à la fois aux débutants et aux tireurs d'élites.
L'entreprise américaine TrackingPoint se spécialise dans la fabrication de fusils de précision équipés de systèmes de visée intelligents. Le but est de permettre même à un novice d'atteindre une cible difficile du premier coup. Ce système de Precision Guided Firearm (PGF) fonctionne en marquant d'abord la cible à l'aide d'un bouton dédié, puis en pressant (en continu) la gachette et en superposant alors le réticule à la marque précédemment établie. Le coup part alors, et les données des nombreux capteurs (gyroscopes, accéléromètres, etc.) sont utilisées par un algorithme pour s'assurer qu'il touche sa cible malgré la distance et les conditions météorologiques.
Dernière innovation en date, TrackingPoint a posté une vidéo montrant comment son système ShotView permet de transmettre de la vidéo en temps réel en Wi-Fi depuis la lunette du fusil vers des lunettes de réalité augmentée grand public conçues pour les snowboarders, fabriquées par Smith Optics. Lors de la démonstration, le tireur peut ainsi atteindre une cible à 450 mètres sans qu'elle soit dans son champ de vision.
Les systèmes de Smart Targeting de TrackingPoint sont commercialisés principalement à destination les marchés de la chasse et de la défense. L'armée de terre des Etats-Unis a d'ailleurs acheté six des fusils de TrackingPoint. Ce développement, permettant entre autres de cibler un ennemi se trouvant derrière un coin, sans s'exposer, renforcera certainement l'attrait de ces produits pour le personnel militaire.
Ci-dessous la démonstration vidéo :