Nous suivre Industrie Techno

Total mise sur la puce Itanium pour optimiser sa prospection pétrolière

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L’utilisation de trois systèmes biprocesseurs Itanium 2 exécutés sous Linux permet de diminuer de moitié le temps nécessaire à l'exécution des modèles de simulation géophysique.

'La prospection pétrolière réclame l’analyse d'énormes volumes de données sismiques afin de disposer d’informations précises avant de procéder aux forages. Pour devancer la concurrence, nos géophysiciens sont donc à la recherche de moyens de traitement de plus en plus performants», explique Naamen Keskes, conseiller en traitement d’images chez Total.

Dernièrement, pour assurer le travail de planification et de prévision relatif au gisement Girassol, situé au large de l’Angola (à 1350 mètres de profondeur), c’est le nouveau processeur 64 bits Intel Itanium 2 qui a été retenu.

Mis en œuvre sur des stations de travail biprocesseurs HP zx6000 exécutées sous Linux, ces processeurs devraient permettre à Total doubler ses performances de simulation actuelles, et surtout de disposer du supplément de mémoire indispensable à l’exécution de son programme Sismage.

«Sur Girassol, Total possède la plus grande plate-forme flottante de production (200 000 barils par jour) et de stockage au monde. Nous avons commencé à utiliser les serveurs Itanium 2 au début de mai 2003, mois à la fin duquel nous devions fournir les plans et prévisions jusqu’à l’année 2028 », indique Jean-François Verpaux, Chef de Projet Gisements Souterrains auprès du pétrolier.

Selon cet expert, les raisons du choix de l’architecture Itanium sont naturellement ses performances, mais également la garantie de pouvoir les faire évoluer. Dès à présent, la solution retenue a permis à la compagnie d’évaluer très précisément la faisabilité de la liaison de la plate-forme aux gisements de pétrole adjacents, cela en vue d’une future optimisation de la production dans cette zone.

Jean-Charles Guézel

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles