'La prospection pétrolière réclame l’analyse d'énormes volumes de données sismiques afin de disposer d’informations précises avant de procéder aux forages. Pour devancer la concurrence, nos géophysiciens sont donc à la recherche de moyens de traitement de plus en plus performants», explique Naamen Keskes, conseiller en traitement d’images chez Total.
Dernièrement, pour assurer le travail de planification et de prévision relatif au gisement Girassol, situé au large de l’Angola (à 1350 mètres de profondeur), c’est le nouveau processeur 64 bits Intel Itanium 2 qui a été retenu.
Mis en œuvre sur des stations de travail biprocesseurs HP zx6000 exécutées sous Linux, ces processeurs devraient permettre à Total doubler ses performances de simulation actuelles, et surtout de disposer du supplément de mémoire indispensable à l’exécution de son programme Sismage.
«Sur Girassol, Total possède la plus grande plate-forme flottante de production (200 000 barils par jour) et de stockage au monde. Nous avons commencé à utiliser les serveurs Itanium 2 au début de mai 2003, mois à la fin duquel nous devions fournir les plans et prévisions jusqu’à l’année 2028 », indique Jean-François Verpaux, Chef de Projet Gisements Souterrains auprès du pétrolier.
Selon cet expert, les raisons du choix de l’architecture Itanium sont naturellement ses performances, mais également la garantie de pouvoir les faire évoluer. Dès à présent, la solution retenue a permis à la compagnie d’évaluer très précisément la faisabilité de la liaison de la plate-forme aux gisements de pétrole adjacents, cela en vue d’une future optimisation de la production dans cette zone.
Jean-Charles Guézel