Nous suivre Industrie Techno

Total et GDF-Suez collaborent avec l’IMEC sur le solaire photovoltaïque

Jean-François Preveraud
Total et GDF-Suez collaborent avec l’IMEC sur le solaire photovoltaïque

Cellule photovoltaïque i-PERC sur un wafer très fin.

© DR

Les deux énergéticiens français rejoignent le programme de recherche IIAP pour réduire l’utilisation du silicium dans la prochaine génération de cellules photovoltaïques, tout en augmentant leur efficacité.

Total et GDF Suez, ainsi que leur filiale commune de production de cellules solaires, Photovoltech, rejoignent le programme de recherche multipartenaires IIAP (Industrial Affiliation Program), initié par l'institut de recherche indépendant belge IMEC, sur les cellules solaires au silicium cristallin.

Le programme IIAP vise à mettre en place un environnement de recherche dont l’objectif est de créer des technologies innovantes qui entreront dans la fabrication des prochaines générations de cellules photovoltaïques au silicium cristallin. Il s’agit d’une part de limiter significativement l’utilisation du silicium et d’autre part d’augmenter l’efficacité des cellules solaires, afin de permettre une baisse substantielle des coûts dans la filière solaire.

Total, GDF-Suez et Photovoltech dédieront des chercheurs à ce programme. Ils œuvreront, aux côtés des fabricants de cellules solaires photovoltaïques et des fournisseurs de matériel et d’équipement, avec les experts de l’IMEC au développement de ces technologies et les testeront sur un projet pilote semi-industriel.

« Cet accord démontre l’importance de nos travaux dans le secteur de l’énergie », estime Luc Van den Hove, Vice-Président Exécutif et CEO de l’IMEC. « D’ici 2025, au moins 20 % de l’énergie mondiale proviendra des énergies renouvelables. Le solaire représentera au minima 10 % de la production totale d’électricité mais, pour cela, nous devons réussir à réduire le coût de ces technologies ».

Une manière pour les énergéticiens traditionnels de renforcer leurs compétences dans le domaine des énergies renouvelables, afin de préparer leur avenir, et en plus de se doter d'une image plus ‘‘écologique’’, ce qui est important par les temps qui courent !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www2.imec.be

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Batteries lithium-ion : Verkor se penche sur l'avion électrique avec Aura Aero

Batteries lithium-ion : Verkor se penche sur l'avion électrique avec Aura Aero

Verkor et Aura Aero ont annoncé le 3 mars avoir conclu un partenariat pour développer et produire des batteries destinées[…]

 « Grâce à l'European Solar Initiative, l'Europe aura les atouts pour redevenir un champion mondial du solaire  », soutient Javier Sanz Rodriguez d'InnoEnergy

« Grâce à l'European Solar Initiative, l'Europe aura les atouts pour redevenir un champion mondial du solaire », soutient Javier Sanz Rodriguez d'InnoEnergy

L'électricité renouvelable a couvert le quart des besoins en France en 2020

L'électricité renouvelable a couvert le quart des besoins en France en 2020

[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets

Avis d'expert

[Cahier Technique] Les supercondensateurs à la conquête de l'internet des objets

Plus d'articles