
Cellule photovoltaïque i-PERC sur un wafer très fin.
© DR
Total et GDF Suez, ainsi que leur filiale commune de production de cellules solaires, Photovoltech, rejoignent le programme de recherche multipartenaires IIAP (Industrial Affiliation Program), initié par l'institut de recherche indépendant belge IMEC, sur les cellules solaires au silicium cristallin.
Le programme IIAP vise à mettre en place un environnement de recherche dont l’objectif est de créer des technologies innovantes qui entreront dans la fabrication des prochaines générations de cellules photovoltaïques au silicium cristallin. Il s’agit d’une part de limiter significativement l’utilisation du silicium et d’autre part d’augmenter l’efficacité des cellules solaires, afin de permettre une baisse substantielle des coûts dans la filière solaire.
Total, GDF-Suez et Photovoltech dédieront des chercheurs à ce programme. Ils œuvreront, aux côtés des fabricants de cellules solaires photovoltaïques et des fournisseurs de matériel et d’équipement, avec les experts de l’IMEC au développement de ces technologies et les testeront sur un projet pilote semi-industriel.
« Cet accord démontre l’importance de nos travaux dans le secteur de l’énergie », estime Luc Van den Hove, Vice-Président Exécutif et CEO de l’IMEC. « D’ici 2025, au moins 20 % de l’énergie mondiale proviendra des énergies renouvelables. Le solaire représentera au minima 10 % de la production totale d’électricité mais, pour cela, nous devons réussir à réduire le coût de ces technologies ».
Une manière pour les énergéticiens traditionnels de renforcer leurs compétences dans le domaine des énergies renouvelables, afin de préparer leur avenir, et en plus de se doter d'une image plus ‘‘écologique’’, ce qui est important par les temps qui courent !
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www2.imec.be