
La torpille AUSS de Thales
© Thales
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez particulièrement apprécié la torpille d’observation lancée par Thales. Le ski intelligent de Rossignol pour vous assister sur les pistes a également retenu votre attention. Enfin, la société créée par Elon Musk pour transférer les pensées sur ordinateurs semble avoir marqué les esprits.
Thales et sa torpille espion téléguidée
Une torpille à destination des câbles sous-marins et des plateformes pétrolières ? Pas pour les détruire, mais pour les observer. Doté d’un petit périscope et de capteurs divers, l’engin peut se mouvoir dans toutes les directions pendant 2 à 4 semaines. Autonome et programmable, la torpille nommée AUSS (Automated Underwater And Surface System) a été dévoilée par Thales.
Rossignol vous assiste sur les pistes
Rossignol propose un ski doté d’un tableau de bord. Un nano-ordinateur de l’entreprise PIQ Sport Intelligence a été intégré dans une paire de skis connectés dotés d’intelligence artificielle. Vitesse, angulation dans les virages… Un écran LED affiche les performances du skieur en temps réel. Arrivera-t-il à garder un œil sur la piste ?
Avec Elon Musk, vos souvenirs deviennent numériques
Êtes-vous prêt à stocker vos pensées et souvenirs dans votre ordinateur grâce à des électrodes plantées dans votre cerveau ? Pour étudier cette possibilité, Elon Musk a fondé Neuralink, une entreprise de recherche médicale. Elle constitue une nouvelle brique dans les travaux que le patron de SpaceX et Tesla Motors mène dans l’intelligence artificielle. Une technologie qu’il juge par ailleurs être « notre plus grande menace existentielle ».
Le vélo ultra-léger de Marc Simoncini
Ce pourrait être la solution pour se rendre plus rapidement à un rendez-vous Meetic : Marc Simoncini, le fondateur du site, a aussi créé, dans un tout autre registre, Héroïn. Ce vélo tout en fibre de carbone haut de gamme ne pèse que 750 grammes. Sa texture faite d’alvéoles offre un meilleur aérodynamisme pour gagner en vitesse. Les jantes résistent également à une température de 200°C. Pratique en cas de freinage d'urgence dans les descentes...
Valeo champion de l’innovation
PSA perd la tête du classement. En 2016, l’équipementier automobile Valeo a pris la première place au titre de déposant de brevets en France. L’industriel avait décidé de ne pas rogner son budget R&D lors de la crise de 2008. Les chiffres révélés par l’INPI montrent également une forte progression des établissements publics.
La course de (très) petites voitures du CNRS
Le CNRS se lance dans la course automobile. Mais à une autre échelle : nanométrique. Les 28 et 29 avril prochains à Toulouse, quatre équipes de chercheurs feront concourir leur voiture constituée de quelques atomes sur un circuit en atomes d’or de 100 nm de long. Pendant 36h, les nanocars seront pilotées par les quatre pointes d’un microscope à effet tunnel.
NewWind n’a plus le vent en poupe
L’arbre à vent de NewWind ne sera pas industrialisé. Placée en liquidation judiciaire, l’entreprise accuse une dette de 1.8 millions d’euros sans investisseur pour la reprendre. Malgré des dizaines de commandes et des bons commentaires, la startup semble s’être développée trop vite et n'a pas réussi à suivre. Victime de son succès en quelque sorte…