Le système de contrôle à rayons X Rayscan de la société Wälischmiller combine la radioscopie avec la tomographie à faisceau conique. Il fournit toutes les informations volumétriques de l'objet contrôlé à l'issue d'une seule et unique rotation. A la différence de la tomographie 2D, l'appareil assure l'enregistrement simultané d'une centaine de couches en quelques minutes et l'examen d'images de radioscopie. Il ouvre ainsi la voie à de multiples procédés d'analyse.
Les données volumétriques produites par le système RayScan contiennent des informations relatives à la géométrie d'ensemble de l'objet vérifié. Elles se prêtent donc au contrôle des cotes dans les zones invisibles ou inaccessibles de l'extérieur. Les épaisseurs de paroi, les écartements, les alésages, les rayons ou les angles de toutes les structures internes peuvent ainsi être relevés.
Les éléments géométriques peuvent être mesurés et comparés. N'importe quelle surface située à l'intérieur de la pièce à contrôler peut être restituée et confrontée aux données CAO. Les données issues de la tomographie peuvent être superposées aux données CAO dans tout le volume considéré afin de comparer valeurs nominales et valeur réelles.
De plus, la conversion des données issue de la tomographie en données CAO peut être utilisée pour des opérations de reverse engineering ou de prototypage rapide.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- présentation du produit en anglais à http://www.waelischmiller.com
/RayScanComputertomo_engl.html