
Nombreux sont ceux qui veulent s'affranchir d'Android,d'iOS ou de Symbian
© DR
Et voici un autre système d’exploitation Open Source. Il s’appelle Tizen. Le projet est lancé par deux associations en faveur des logiciels libres : la Fondation LiMo, qui promeut depuis sa création en 2007 l’utilisation de logiciels libres dans les téléphones mobiles, et la Foundation Linux, qui œuvre pour le développement de l’Open-Source.
La Foundation LiMo compte Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Orange, Samsung et Vodafone comme membres fondateurs, et ARM, Marvell, Renesas et Intel comme membres associés. La Foundation Linux compte sept membres au sommet de son organisation: Fujitsu, Hitachi, IBM, Intel, NEC, Oracle et Qualcomm.
En filigrane, l’objectif est de se libérer de l’emprise croissante de Google avec son système d’exploitation Android, devenu la première plate-forme logicielle sur le marché des smartphones, devant l’iOS de l'iPhone d’Apple ou Symbian de Nokia. Des sociétés comme Samsung et Motorola l’utilisent sur des smartphones et tablettes. L’initiative bénéficie de l’appui tout particulier de Samsung et Intel qui ont pris la tête du projet. Et signe de son engagement fort, Intel va abandonner MeeGo, son système d’exploitation à base de Linux.
Tizen se veut plus qu’un système d’exploitation mobile. Il vise également les tablettes, les netbooks, les téléviseurs ou encore les terminaux automobiles. Il s’appuiera sur les derniers standards informatiques et Internet, dont la technologie HTML 5, qui affranchit les terminaux de la technologie Flash d’Adobe pour l’affichage des animations graphiques et vidéo.
Le kit de développement est prévu pour le premier trimestre 2012.
Pour accéder au site Web de Tizen, cliquer ici
Ridha Loukil