Le cabinet d’études de marché américain Daratech estime que les utilisateurs vont dépenser 8,65 milliards de dollars en 2004 autour des licences de logiciels et des services dans le domaine du PLM. Ce qui représenterait une croissance de l’ordre de 5% par rapport aux dépenses faites en 2003.
Daratech attribut cette reprise des investissements à la timide reprise économique ainsi qu’aux efforts faits par les offreurs pour proposer des outils capables de les aider à satisfaire leurs objectifs de réduction de coûts et de délais.
Daratech estime même que la croissance devrait se renforcer dans les années à venir pour atteindre une valeur moyenne annuelle de 8 % jusqu’en 2008.
Rappelons que pour Daratech le marché du PLM comporte la CFAO, le calcul/simulation, la GDT et les applications d’usine numérique.
Les leaders du marché seront cette année Dassault Systèmes, qui devrait faire dépenser 2,06 milliards de dollars à ces utilisateurs, UGS pour 1,15 B$, PTC pour 911 M$ et Autodesk pour 515 M$ . On retrouve ensuite MSC.Sofware, SAP PLM, Ansys, Agile/Eigner, MatrixOne et Tecnomatix.
En terme de croissance, c’est Autodesk qui devrait être le mieux placé avec +17 %, suivit par Tecnomatix +15 %, Ansys +12 %, Dassault Systèmes +12 % et MatrixOne +12 %.
Rendez-vous début 2005 pour voir si ces prédictions se sont réalisées.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus
- http://www.daratech.com