Nous suivre Industrie Techno

TIGRE ET MANDARIN

Énigme proposée par Pierre Antilogus

Sujets relatifs :

, ,

Empire T'ang vers l'an 850. Le jeune Chou, un gentil garçon, une vraie crème - son surnom d'ailleurs est "Chou à la crème" -, se présente au très difficile concours du mandarinat. Jusque-là, il s'en est bien sorti. Calcul intégral au boulier, lancer de litchis, kung-fu..., Chou a brillé dans les disciplines traditionnelles. Et s'il s'est montré confus dans l'interro sur Confucius, il s'est rattrapé en calligraphiant - avec les pieds ! - un délicieux poème. Le moment de l'ultime épreuve est à présent venu. Que lui réserve l'énigmatique maître Ling, son examinateur ?

Quand il arrive sur les lieux de l'épreuve, Chou ouvre des yeux ronds. Maître Ling se tient à distance, impassible, et lui crie :

« Chou, regarde ! Tu te trouves au centre d'un grand terrain rond que délimite un cercle de fer. Sur ce cercle coulisse une courte chaîne à laquelle est attaché, tu le constates, un tigre de noble taille... légèrement affamé. Viens me rejoindre hors du cercle, mon Chou, je t'attends pour déguster une tasse de thé du dragon. Mais sache que le tigre, bien qu'il se déplace seulement le long du cercle, est quatre fois plus rapide que toi ! Tu peux être reçu au concours avec un bras en moins ou tu peux renoncer... Mais tu peux aussi sortir du cercle sans une égratignure si tu te montres assez malin. »

LE CANDIDAT CHOU PEUT-IL SORTIR INDEMNE DU PIÈGE TENDU PAR LE VIEUX LING ? COMMENT ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

C'est dimanche. Sapés comme des milords, Polo, Raymond et Fredo ont invité trois gonzesses - des gisquettes un rien girondes - dans une guinguette des[…]

01/04/2009 | HorizonRemue-Meninges
POUÊT-POUÊT

POUÊT-POUÊT

LA DIVINE PENDULE

LA DIVINE PENDULE

LE PILORI

LE PILORI

Plus d'articles