Nous suivre Industrie Techno

ThyssenKrupp évalue la RFID

Industrie et  Technologies
Le fabricant d'acier allemand d'intéresse à l'identification par radiofréquences de ses produits semi-finis lors de leur transport.


ThyssenKrupp Steel a mené récemment avec les consultants d'Accenture un projet pilote mettant en œuvre des technologies d'identification radiofréquences (RFID). Le projet portait sur plus de 1 000 brames (lopin d'acier semi-fini) transportées par bateau du Brésil en Allemagne. Des étiquettes RFID ont été apposées sur ces brames au Brésil. Elles ont assuré leur suivi à différents points de leur trajet. A leur arrivée dans le port fluvial de Duisburg, l'identification a été effectuée de manière entièrement automatisée sur la grue de déchargement.

A partir de 2009, l'usine de la Baie de Sepetiba en cours de construction au Brésil produira cinq millions de tonnes d'acier par an, soit environ 250 000 brames, dont 100 000 sont destinées à des sites en Allemagne, et le reste à l'Amérique du Nord.

La technologie RFID de Sybase servira à assurer la communication avec les systèmes logistiques. « Grâce à l'utilisation de la technologie RFID pour l'identification des brames, nous sommes en mesure de lire les données à distance et de les transmettre automatiquement dans notre système d'information », explique Gerhard Thiel, chef de projet chez ThyssenKrupp Steel. « La solution mise au point avec l'aide d'Accenture et de Sybase diminue les temps et les coûts de déchargement ».

Les consultants d'Accenture ont recommandé la technologie RFID Anywhere pour deux raisons majeures. La première : sa capacité à s'affranchir de la complexité liée au nombre et à la variété d'équipements RFID (capteurs fixes et mobiles, imprimantes, etc.). La seconde : l'intégration des informations dans les systèmes d'information, même dans des configurations hautement distribuées avec des capteurs répartis sur plusieurs sites à travers le monde.

RFID Anywhere est un middleware pour le développement, le déploiement, la configuration et la gestion des réseaux de capteurs intelligents multi-sites distribués à grande échelle. Cette solution élimine l'interaction avec les réseaux de terminaux physiques. Les capteurs peuvent collaborer au sein d'un réseau intelligent.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.thyssenkrupp-steel.com/en/ & http://www.sybase.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

Plus d'articles