Nous suivre Industrie Techno

Thermomètre précis pour circuits intégrés

J.-C. G.

Sujets relatifs :

, ,
La technologie TruTherm de National Semiconductor mesure la température des circuits à +/- 0,75 °C.

La mesure de la température des microprocesseurs, Asic et autres FPGA, prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que la consommation de ces composants augmente et qu'on se rapproche de leurs valeurs maximales admissibles. Avec TruTherm, National Semiconductor a mis au point une technologie thermométrique basée sur l'utilisation de diodes thermiques intégrées.

En fournissant une lecture de température bien plus précise que par le passé, cette technologie permet aux concepteurs d'atteindre des niveaux de performance plus élevés tout en allongeant la durée de vie des systèmes.

Présenté au Forum des développeurs Intel

Premier membre de cette famille, le LM95231, à deux diodes déportées, est encapsulé dans un boîtier MSOP à 8 broches. Il présente une précision de +/- 0,75 °C, comporte un convertisseur analogique-numérique de type sigma delta, un filtre numérique, un détecteur de panne de diode à distance et un capteur de température locale. Compatible avec les spécifications des bus SMBus 2.0 et I2C, ce circuit est réalisé au moyen d'un procédé Cmos optimisé pour l'analogique.

Présenté à l'occasion du Forum des développeurs Intel, qui s'est récemment tenu à San Francisco (Californie), la technologie TruTherm donnera lieu, notamment, à la mise en place de paramètres supplémentaires dans la fiche technique des nouveaux processeurs Pentium 4 (version 90 nm).

Des échantillons du LM95231 sont disponibles dès à présent. Ces circuits seront fabriqués en volume à partir de mai 2005 et vendus au prix unitaire de 1,50 dollar par quantité de 1 000 pièces.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0867

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles