Nous suivre Industrie Techno

Thermographie - La caméra infrarouge se fait toute petite

Rédaction Industrie et Technologies
Par son prix et sa compacité, la caméra ThermaCam E2 de Flir Systems se met à portée de main des techniciens de maintenance.


Avec le lancement de la caméra infrarouge ThermaCam E2, Flir Systems souhaite mettre l'inspection thermographique à la portée de tous. L'entreprise rêve que cet instrument prenne place, au côté du multimètre, dans la caisse à outils des techniciens de maintenance et des électriciens.

Il faut dire que par sa forme et sa simplicité d'utilisation, elle se démarque singulièrement des caméras infrarouges traditionnelles. Elle se distingue également par son prix qui démarre à 12 950 € contre au moins 50 000 € pour les caméras aux fonctions plus sophistiquées mais un peu plus encombrantes.

« Le coût relativement élevé des caméras infrarouges limitait leur usage aux seuls professionnels de la thermographie dans le domaine de la maintenance prédictive. Le prix plus abordable et la maniabilité de la ThermaCam E2 va permettre aux techniciens sans expertise en thermographie de saisir des images infrarouges. Ce qui leur permettra de détecter des anomalies souvent invisibles à l'œil nu.

Mais bien entendu, cet outil de diagnostic destiné à un usage quotidien offre des capacités d'analyse moins complètes que les caméras traditionnelles », explique Loïc Prémartin, directeur commercial chez Flir Systems.

Cette caméra compacte, d'un poids inférieur à 700 grammes, se manie d'une main comme une lampe torche et peut facilement s'accrocher à la ceinture du technicien. Il suffit à l'opérateur de pointer le rayon laser intégré à la caméra vers la cible et d'effectuer la mise au point.

Par la simple pression d'une touche tous les réglages sont réalisés automatiquement. L'écran couleur à cristaux liquides de 2,5 pouces affiche alors une image thermographique avec une résolution de 160x120 pixels. L'écran LCD rend inutile l'utilisation d'un viseur.

L'opérateur détecte ainsi les points chauds, dus à une surcharge ou à une surchauffe du matériel, à une détérioration de l'isolation ou à de mauvaises connexions, ainsi que les différences de température symptômes de corrosion, de mauvaises connexions, de fuites dans un toit, d'humidité dans un mur, ou de nombreux autres problèmes.

Il est possible de relever la température de chacun des 19 200 points affichés, entre -20 et +250 °C (ou jusqu'à 900 °C en option) avec une sensibilité de 0,12°C. La ThermaCam E2 intègre un détecteur matriciel à microbolomètre non refroidi qui relève 50 à 60 images par seconde.

Elle enregistre en mémoire interne jusqu'à 50 images au format standard Jpeg. Les résultats de mesures, la date et l'émissivité sont sauvegardés avec chaque image. Ces images peuvent être visualisées sur l'écran à cristaux liquides de la caméra, ou déchargées sur un ordinateur. Les images thermiques ainsi déchargées peuvent être partagées et intégrées à des rapports rédigés avec le traitement de texte habituel de l'utilisateur.

Bien que compacte, la robustesse de la caméra n'a pas été négligée. Elle affiche un indice de protection contre l'eau et la poussière IP54, une résistance au choc de 25G et aux vibrations de 2G. Elle se prête donc à une utilisation portable dans toutes les situations sur le terrain. Youssef Belgnaoui

Ses performances
Poids inférieur à 700 g
Ecran couleur de 2,5 pouces
Mesure de -20 à +250°C
Précision de ±2%
Détecteur matriciel de 160x120 pixels
Sensibilité 0,12°
Sauvegarde de 50 images
Autonomie max 2 heures

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles