Nous suivre Industrie Techno

Theo Jansen, dans la lignée de Leonard de Vinci et Vaucanson

Theo Jansen, dans la lignée de Leonard de Vinci et Vaucanson

© Théo Jansen

Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, pour lever le voile sur ces innovations qui font tourner la mécanique des rêves. Aujourd'hui, découvrez en vidéo et en photos les majestueuses sculptures qui marchent de l’artiste néerlandais Theo Jansen. Faites de matériaux issus de l’industrie, conçues à l’aide d’une modélisation informatique, elles se veulent une illustration de la théorie de l’évolution et des lois de la biomécanique. Aériennes, en mouvement, au gré du vent, sur le sable d’une plage, elles invitent à lever les yeux pour contempler le ciel. Ou quand la technologie se met au service du rêve et invite au voyage…

Technicien ou artiste ? Un peu les deux à la fois. Theo Jansen, dont le travail est exposé à la Cité des sciences en marge de l’exposition Art Robotique, qui vient d’ouvrir ses portes pour neuf mois, conçoit et fabrique des créatures oniriques capables de se mouvoir au gré du vent, faites de films tendus sur un squelette en matériaux plastiques. L’artiste néerlandais est ainsi l’héritier à la fois du mouvement de l’art cinétique et des concepteurs d’automates et autres machines mécaniques, de Léonard de Vinci à Vaucanson.

Habité par les problématiques de conception et de design, il utilise des matériaux issus de l’industrie et s’essaie à faire muter au gré du temps ses créations, en s’inspirant de la théorie de l’évolution. Il les fait d’abord naître sous forme d’un  algorithme, puis d’une simulation sur ordinateur afin de les mettre en compétition. Seules les plus performantes prennent vie et transmettent leurs caractéristiques aux générations qui les suivent. Certaines des petites créatures de Theo Jansen peuvent être reproduites par les possesseurs d'une imprimante 3D.

Regardez les deux vidéos et la série de photos ci-dessous pour vous laisser entraîner dans le sillage de ces créatures aériennes, qui se meuvent sur le sable d’une plage néerlandaise ou dans l'atelier de leur concepteur.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

CorWave met au point une nouvelle génération de pompes cardiaques adaptées à la physiologie des patients afin de[…]

04/05/2018 | En imagesSanté
PHOTO TECH : Avec le robot Daisy, Apple recycle 200 iPhone par heure

PHOTO TECH : Avec le robot Daisy, Apple recycle 200 iPhone par heure

En vidéo, la Terre filmée en 4K depuis l’espace

Photos

En vidéo, la Terre filmée en 4K depuis l’espace

[Vidéo] La construction du LSST, le télescope de tous les records

[Vidéo] La construction du LSST, le télescope de tous les records

Plus d'articles