
© D.R.
Chaque semaine, accompagnez la rédaction d'Industrie & Technologies dans ses incursions aux frontières de l'art et de la technologie à la rencontre de ceux, artistes, ingénieurs, plasticiens, designers, scientifiques, poètes qui font tourner la mécanique des rêves. Aujourd'hui, regardez la performance du collectif ART OF FAILURE, qui traque les failles des objets technos et les transforme en une étonnante expérience immersive, visuelle et sonore.
C'est en détournant un logiciel de transformation d'une image vidéo en son, initialement destiné aux personnes malvoyantes, que Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont ont conçu la performance The Voice, dans laquelle des objets deviennent capables de produire des sonorités liées à leur forme et à leur couleur. Une étonnante expérience audio-visuelle à découvrir dans les deux vidéos ci-dessous.
Les deux artistes ont fondé le collectif ART OF FAILURE, dans le cadre duquel ils s'intéressent à la capacité des technologies contemporaines à générer des langages sonores ou visuels. Considérant que les erreurs révèlent la vraie nature de celui qui se trompe, ils cherchent plus particulièrement à mettre en avant les dysfonctionnements des objets high-tech.