À l'occasion de ses Technodays, en février dernier, l'électronicien français a présenté un prototype de portillon à portes battantes (type Swing) destiné au contrôle d'accès dans les transports et les entreprises. Bénéficiant de technologies dernier cri, il réduit l'encombrement, diminue la consommation d'énergie et améliore l'ergonomie. Il devrait devenir un produit commercial en 2013. Zoom sur ses trois principales innovations.
DÉTECTION EN 3D
La détection discrète à base de 16 capteurs infrarouges des portillons actuels laisse la place à une détection en continu à l'aide d'une caméra 3D.
Cette technologie offre l'avantage de distinguer deux passagers qui se suivent et d'identifier ceux munis d'une poussette ou d'un bagage. Résultat : une fraude mieux détectée et davantage de précision sur le moment de fermeture des portes. La longueur du portillon est aussi réduite à 1,30 mètre, au lieu de 2 mètres aujourd'hui.
SIGNALISATION PLUS VISIBLE
Le portillon fait appel aux LED sur les pôles mais aussi sur les portes en verre, afin de rendre la signalisation lumineuse plus visible et sans ambiguïté pour l'usager. La souplesse de la technologie des LED ouvre des perspectives de design,
avec la possibilité d'afficher en dynamique le logo de l'exploitant sur les portes.
MOTORISATION VERSATILE
Deux moteurs brushless alimentés en 24 V, au lieu de 48 V dans les portillons actuels, actionnent les portes. Plus efficaces sur le plan énergétique, ils bénéficient aussi d'un contrôle logiciel depuis le calculateur central embarqué dans le portillon. Contrairement au contrôle classique à logique câblée, ils ne sont plus figés dans leur fonctionnement. L'opérateur peut, à distance, en modifier les paramètres (vitesse d'ouverture et de fermeture, force d'ouverture automatique du passage, etc.) pour s'adapter à l'évolution de normes de sécurité ou des conditions d'exploitation.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0942
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies