L’Ecole Polytechnique et le groupe Thales annoncent la création d’une chaire sur l’ingénierie des systèmes complexes. Cette initiative a pour ambition de répondre aux besoins croissants de formation d’ingénieurs systèmes de haut niveau.
Cette chaire est composée de travaux de recherche sur le sujet et d’un master professionnalisant et pluridisciplinaire (accessible à la rentrée 2005). Elle vise donc à combler un manque en terme de formation sur l’ingénierie des systèmes complexes en Europe et plus particulièrement en France, selon les deux partenaires.
L’ingénierie des systèmes complexes permet de maîtriser les processus opérationnels dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de l’informatique ou de l’automobile. Cette discipline est par exemple nécessaire pour assurer la fiabilité des systèmes complexes tout en réduisant les risques et les délais.
L’annonce de la création cette chaire confirme en tous cas les liens très forts entre l’Ecole Polytechnique et Thales. Une équipe de recherche commune, autre forme de partenariat, a en effet récemment été créé. Dénommée Nanocarb, cette entité est spécialisée dans la recherche sur les nanostructures de carbone et leurs applications en électronique.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- Ecole Polytechnique : www.polytechnique.fr
- Groupe Thales : www.thalesgroup.com