Nous suivre Industrie Techno

Textiles innovants : l'union des écoles d'ingénieurs

Jean-François Preveraud
Textiles innovants : l'union des écoles d'ingénieurs
Quatre écoles d’ingénieurs du Nord de la France signeront mardi prochain la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Scientifique Matériaux Textiles Avancés (GIS MTA). Elles entendent mutualiser leurs recherches pour développer des textiles innovants pour de multiples secteurs industriels.

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), les Hautes Etudes Industrielles (HEI), l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) et l’Ecole des Mines de Douai vont s’associer au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Matériaux Textiles Avancés (GIS MTA), pour concevoir des textiles innovants pour le futur. Ces quatre écoles d’ingénieurs mettront en commun leur potentiel scientifique au service d’un projet économique conforté par la Région Nord – Pas-de-Calais.

Le Nord-Pas de Calais possède en effet un savoir-faire reconnu et un potentiel important dans le domaine textile : 25 % du chiffre d'affaires français du textile haute performance (automobile, médical, BTP...) est réalisé dans la région par 200 entreprises et plus de 9 000 salariés.

Depuis de nombreuses années, les quatre écoles conduisent des travaux de recherche dans le domaine des matériaux, procédés, textiles, etc. En créant le GIS MTA, elles mettent en synergie leurs moyens et leurs compétences. L’objectif est, d’une part, d’exploiter le potentiel des matériaux textiles au travers de leurs multiples paramètres de définition, et d’autre part, d’acquérir collectivement une visibilité nationale et internationale, indispensable au développement du Pôle de compétitivité Up-Tex et du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), dont elles sont partenaires.

Les membres du GIS MTA contribueront également à la dynamique de recherche du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Université Lille Nord de France, dont les matériaux textiles avancés constituent l’un des projets de recherche.

Une stratégie unifiée de recherche

Jusqu’ici assez cloisonnées, les recherches menées dans le secteur des textiles ne bénéficiaient pas de l’effet de synergie que peut apporter un consortium d’acteurs scientifiques couvrant chacun des aspects des MTA.

Le GIS MTA se singularisera par la mise en place d’une stratégie unifiée de recherche permettant de couvrir l’ensemble des aspects scientifiques et technologiques des MTA. Cette stratégie s’appuiera sur une approche intégrée de la molécule jusqu'aux structures finales, en passant par les charges nano-métriques, les fibres, les textiles, les traitements et les matériaux.

Avec le développement de ces technologies, les MTA pourront ainsi répondre plus efficacement aux marchés visés : transports (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval) ; médical ; bâtiment ; mécanique ; électrotechnique ; sports et loisirs.

Au travers de sa réflexion scientifique, le GIS MTA souhaite revaloriser les textiles et les positionner comme un matériau à part entière, les promouvoir pour les faire reconnaître comme une véritable alternative pour de multiples applications à valeur ajoutée, dans une démarche de développement technologique avec un souci de développement durable.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles