Nous suivre Industrie Techno

Têtes de vissage à hystérésis pour l'industrie des boissons

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Têtes de vissage à hystérésis pour l'industrie des boissons

Une alternative efficace aux têtes de vissage à aimant permanent.

© DR

Mieux adaptées au bouchage des bouteilles en plastique et les bouteilles en verre non consignées que les têtes à aimant permanent, les têtes de vissage à hystérésis sont précises et réduisent le couple de vissage des bouchons.

En raison d’un couple de glissement constant et sans impact, les têtes de vissage à hystérésis sont mieux adaptées pour boucher les bouteilles en plastique et les bouteilles en verre non consignées que les têtes à aimant permanent.

La tête ROBA-capping de Mayr est basée sur la technologie brevetée ROBA Contitorque pour les embrayages à hystérésis, qui sont utilisés avec succès dans diverses applications depuis plus de 10 ans.

Une caractéristique des têtes à aimant permanent, encore largement utilisées aujourd'hui, est la pulsation du couple lors du vissage. Pendant cette phase, la vibration générée peut endommager les produits. D’où des inspections coûteuses et une augmentation de la maintenance et des arrêts machine. Pour les bouteilles en verre, l'utilisation de ces têtes "coups de marteau" est néanmoins toujours considéré comme approprié.

Réglage précis du couple de serrage

Lors du vissage des bouchons sur des bouteilles en plastique, les têtes de vissage à hystérésis ROBA-capping offrent des avantages intéressants. Le couple peut être réglé de façon linéaire, rapidement et facilement. La valeur de consigne peut être lue directement. De cette façon, le couple de fermeture, qui est transmis sans contact et sans usure, peut être réglé de manière optimale.

La tête ROBA-capping est extrêmement précise : la répétabilité du couple est de +/-2 % dans des conditions ambiantes constantes. En conséquence, le couple appliqué pour la fermeture est plus faible et beaucoup plus constante, donc l’ouverture des bouteilles est plus facile pour le consommateur. En outre, l'usure du col de la bouteille est réduite au minimum et sa durée de vie peut être augmentée.

La conception modulaire de la tête ROBA-capping permet d’entretenir chaque élément facilement - du graissage des guides aux remplacements des roulements. ROBA-capping est entièrement en Inox.

En raison de ces avantages techniques, de plus en plus de systèmes de vissage de bouchons sont équipés avec des têtes à hystérésis. La plupart des systèmes à aimant permanent peuvent être remplacés par des têtes à hystérésis. Mais leur mise en œuvre nécessite souvent l’usage d’un adaptateur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mayr.de/fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dans l'agroalimentaire, l'inspection par rayons X gagne en polyvalence

Analyse

Dans l'agroalimentaire, l'inspection par rayons X gagne en polyvalence

Leur capacité à détecter une grande variété de matériaux fait des systèmes à rayons X un outil[…]

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Plus d'articles