Nous suivre Industrie Techno

Tester le comportement de mécanismes virtuels

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le logiciel Lumeo Motion de Lumeo Software

L’éditeur finlandais Lumeo Software annonce Lumeo Motion, un outil original assurant le couplage entre un système de contrôle-commande de mécanisme et la représentation de ce dernier sous forme de maquette numérique 3D.

Il est ainsi possible de valider, dès les phases d’études, le fonctionnement du système de commande et de vérifier le comportement dynamique du mécanisme, car le logiciel en assure la simulation conjointe du fonctionnement mécanique, électrique et hydraulique, grâce à la modélisation comportementale des composants mis en jeu (vérins hydrauliques, moteurs électriques, ressorts, amortisseurs, joints flexibles et trains d’engrenages).

Ainsi tous les phénomènes oscillatoires touchant le mécanisme peuvent être cernés. Notons toute fois que la partie mécanique du système modélisé est pour le moment considérée comme rigide et indéformable.

Ce logiciel a été développé en collaboration avec la division gros équipements du groupe John Deere, notamment pour des matériels forestiers.

Seule des interfaces avec Pro/Engineer et Inventor sont pour le moment disponibles, alors qu’il est possible de travailler avec plus d’une demi-douzaine de bus de terrain pour la partie commande.

Une utilisation de manière indépendante de tout outil de CAO reste possible grâce à l’outil de modélisation des structures mécaniques Lumeo Scenario.

 Lumeo Motion est accessible sur le portail Engineering.com du groupe Rand Worldwide. La licence mono poste est proposée à moins de 4 500 $.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
- Tout sur le produit (en anglais ) à  http://www.lumeo.com/products/motion/index.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles