Nous suivre Industrie Techno

Lu sur le web

Tesla : les 8 technologies les plus innovantes des voitures électriques d'Elon Musk

Séverine Fontaine

Mis à jour le 06/10/2014 à 10h28

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Tesla : les 8 technologies les plus innovantes des voitures électriques d'Elon Musk

© Tesla Motors

Du moteur à induction à courant alternatif triphasé aux Superchargers implantés un peu partout dans le monde, les technologies développées pour les voitures électriques de Tesla Motors sont nombreuses. informationWeek a listé les huit plus innovantes.

InformationWeek a listé huit technologies les plus innovantes des voitures électriques Tesla Motors. Le moteur à induction à courant alternatif triphasé se trouve en haut de la liste. Il offre une puissance d’accélération sans temps de latence lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. La seconde innovation choisie est le système de contrôle du véhicule. Ce logiciel interne, véritable intelligence de l'engin, prend aussi bien en charge la gestion de la tension de batterie que le dispositif de verrouillage de portières ou l'interaction de l'utilisateur avec l'écran tactile capacitif de 17 pouces (en complément des commandes au volant, cet écran intègre le contrôle de la musique, la navigation internet, la gestions des appels et les réglages du véhicules tels que l'ouverture du toit, la hauteur de caisse, le mode de direction ou encore la climatisation).

A LIRE >> Les quatre principes de l'innovation selon Elon Musk

S’ajoute à cette liste les mises à jour régulières des logiciels de la voiture. A l'image de celles sur nos smartphones et ordinateurs, elles permettent ici de résoudre des problèmes qui auraient nécessité des corrections mécaniques.

Une « innovation » très gadget fait également partie de la liste : la possibilité de donner un nom à votre Tesla

Les voitures électriques du constructeur californien sont aussi dotées d'une connexion Wifi et peuvent ainsi se connecter à n'importe quel hotspot disponible. Une technologie qui a permis à Mathiew Patience, développeur Android, de prendre le contrôle de la Tesla S avec sa montre connectée

Superchargers et voiture autonome

Les Superchargers de Tesla Motors (le premier français a été implanté le mois dernier) font également partie de la liste. Ces stations de recharge rapides délivrent une capacité de 50 % de batterie en 20 minutes au modèle S. Soit environ 16 fois plus rapidement que la plupart des autres stations publiques. Le point noir de cette technologie est sa faible implantation en dehors des frontières américaines. En Chine par exemple, un propriétaire de Tesla S a dû construire son propre réseau de chargeur grâce au crowdsourcing pour pouvoir se déplacer

La dernière innovation énoncée par InformationWeek est la collaboration entre Tesla Motors et Mobileye, un fabricant de systèmes de sécurité basé à Jérusalem. Les deux entreprises travaillent actuellement sur un sytème de conduite autonome qui pourrait équiper les voitures du futur de Tesla.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles