
© Tesla Motors
Du moteur à induction à courant alternatif triphasé aux Superchargers implantés un peu partout dans le monde, les technologies développées pour les voitures électriques de Tesla Motors sont nombreuses. informationWeek a listé les huit plus innovantes.
InformationWeek a listé huit technologies les plus innovantes des voitures électriques Tesla Motors. Le moteur à induction à courant alternatif triphasé se trouve en haut de la liste. Il offre une puissance d’accélération sans temps de latence lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. La seconde innovation choisie est le système de contrôle du véhicule. Ce logiciel interne, véritable intelligence de l'engin, prend aussi bien en charge la gestion de la tension de batterie que le dispositif de verrouillage de portières ou l'interaction de l'utilisateur avec l'écran tactile capacitif de 17 pouces (en complément des commandes au volant, cet écran intègre le contrôle de la musique, la navigation internet, la gestions des appels et les réglages du véhicules tels que l'ouverture du toit, la hauteur de caisse, le mode de direction ou encore la climatisation).
A LIRE >> Les quatre principes de l'innovation selon Elon Musk
S’ajoute à cette liste les mises à jour régulières des logiciels de la voiture. A l'image de celles sur nos smartphones et ordinateurs, elles permettent ici de résoudre des problèmes qui auraient nécessité des corrections mécaniques.
Une « innovation » très gadget fait également partie de la liste : la possibilité de donner un nom à votre Tesla.
Les voitures électriques du constructeur californien sont aussi dotées d'une connexion Wifi et peuvent ainsi se connecter à n'importe quel hotspot disponible. Une technologie qui a permis à Mathiew Patience, développeur Android, de prendre le contrôle de la Tesla S avec sa montre connectée.
Superchargers et voiture autonome
Les Superchargers de Tesla Motors (le premier français a été implanté le mois dernier) font également partie de la liste. Ces stations de recharge rapides délivrent une capacité de 50 % de batterie en 20 minutes au modèle S. Soit environ 16 fois plus rapidement que la plupart des autres stations publiques. Le point noir de cette technologie est sa faible implantation en dehors des frontières américaines. En Chine par exemple, un propriétaire de Tesla S a dû construire son propre réseau de chargeur grâce au crowdsourcing pour pouvoir se déplacer.
La dernière innovation énoncée par InformationWeek est la collaboration entre Tesla Motors et Mobileye, un fabricant de systèmes de sécurité basé à Jérusalem. Les deux entreprises travaillent actuellement sur un sytème de conduite autonome qui pourrait équiper les voitures du futur de Tesla.