Nous suivre Industrie Techno

Terminaux Wifi et GPRS au service de la logistique chez Geodis

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les chauffeurs livreurs de France Express vont être dotés de terminaux de collectes de données équipés de modules de communication sans fil Wifi et GPRS

Le groupe Geodis va équiper les 3000 chauffeurs-livreurs de ses agences France Express d'un terminal mobile sous Pocket PC dotés de fonctionnalités de communications selon le standard de téléphonie mobile GPRS et de communication radio-fréquence WiFi (Ethernet sans fil selon la norme IEEE 802.1).

Le logisticien a opté pour un montant de 5 millions d'euros pour les terminaux durcis 700 Couleur d'Intermec Technologies. Le développement, l'intégration et le déploiement de l'application est réalisé par Interscan Systèmes à partir de l'environnement logiciel Mesoke destiné à la génération d'applications pour terminaux mobiles sous Windows CE.

Les terminaux 700 Couleur sont dotés d'un lecteur imageur capable de saisir des codes barre et de prendre des photos numériques. Ainsi, équipés de leurs terminaux mobiles, les chauffeurs livreurs de France Express vont pouvoir scanner les codes-barres et photographier les récépissés de livraisons émargés ainsi que l'état des colis sujet à une éventuelle contestation.

Les informations ainsi saisies sont transmises toutes les 10 minutes via le réseau GPRS vers le serveur dédié de France Express. Le coût des communications est moins élevé qu'en mode GSM. En mode GPRS, la transmission des données s'effectue par paquets. La communication est facturée selon le volume de données transmis et non en fonction du temps de connexion au réseau comme pour le GSM.

Ces données sont ensuite acheminées simultanément aux services clients des agences qui ont été chargées de l'expédition et de la livraison des colis ainsi qu'au serveur web e-sp@ce de France Express à partir duquel les clients pourront suivre leurs livraisons via Internet. A leur retour à l'entrepôt, les fichiers de tournées des chauffeurs seront mis à jour par une liaison Ethernet sans fil de type Wifi intégrée à leurs terminaux mobiles.

Aujourd'hui cette solution est testée sur 150 terminaux. Elle devrait être complètement opérationnelle au quatrième trimestre 2003.

Youssef Belgnaoui

Sites des entreprises citées
- Geodis : www.geodis.fr
- Intermec :www.intermec.fr
- Interscan : www.interscan.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles