Nous suivre Industrie Techno

Telip suit les réservations dans les hôtels

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Avec son service télécoms, les offices de tourisme disposent d'une information actualisée sur les disponibilités dans les hôtels.


Telip en bref
- Date de création: octobre 2000
- Créateur: Olivier Bronton, diplômé de l'Essec, avec un associé docteur en informatique
- Implantation: Rennes
- Effectif: 2 personnes
- Chiffre d'affaires: 170 000 euros en 2002
- Site Web: www.telip.com
- Contact: Olivier Bronton , Gérant - Tél: 01 70 59 32 42
- Mail: contact@telip.com


Telip propose aux offices de tourisme un service de suivi des disponibilités dans les hôtels. Au lieu d'avoir quelqu'un qui appelle à intervalle régulier les hôtels pour mettre à jour l'information, cette tâche est assurée par un automate chez Telip.

Ce système interroge automatiquement les hôtels par téléphone ou courrier électronique, relève l'état des réservations, consolide les données puis les transmet par Email à l'office de tourisme. Ainsi, ce dernier dispose en permanence d'une  information à jour, pertinente et disponible.

Selon Telip, ce service divise par dix le coût par rapport à la solution traditionnelle basée sur des tâches humaines. La relève de l'état des réservations est programmée dans des créneaux horaires fixés en accord avec l'hôtel. Le rythme varie de 11 fois par jour à une fois par semaine en fonction de la saison. Selon le choix de l'hôtel, l'interrogation s'effectue par téléphone ou par Email.

L'automate est une sorte de serveur avec un logiciel d'application développé par Telip. Après un test de plusieurs mois, ce service est opérationnel à l'office de tourisme de la ville de Baune pour environ 70 hôtels. Un serveur vocal, accessible par téléphone, y est également en test. Il permet de renseigner en ligne sur les disponibilités et orienter le client vers le standard téléphonique de l'hôtel où il souhaite effectuer une réservation.

Ce service peut être étendu à d'autres applications où il y a un besoin de réservation comme les grands restaurants.

Telip développe également, pour les besoins logistiques, un service d'alerte automatique de l'arrivée de paquet. Ce service est utilisé par Texaco en Angleterre et en Belgique pour informer les techniciens de maintenance d'IBM de l'arrivée dans ses stations service des pièces détachées qu'ils ont commandées.

Pour se développer, Telip recherche des partenaires industriels et financiers.

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles