Nous suivre Industrie Techno

Télévision 3D, c’est parti

Télévision 3D, c’est parti

© DR

Ecrans plats, platines Blu-ray, vidéoprojecteurs, caméras, jeux vidéo… L’image en relief débarque au salon. Même la télédiffusion s’y met.

Après le Ceatec, le grand salon de l’électronique au Japon, en octobre dernier, c’est le tour du CES, son équivalent à Las Vegas, aux Etats-Unis, qui se déroule du 07 au 10 janvier, de consacrer l’arrivée de l’image 3D dans le salon.

Les téléviseurs à écran plat, capables de donner la perception du relief à l’aide de lunettes actives à cristaux liquides, vont être commercialisés dès le printemps prochain par Sony, Panasonic, Samsung et LG. Ils sont couplés avec des platines Blu-ray, compatibles avec le standard 3D avalisé en décembre 2009 par le consortium de standardisation du Blu-ray.

Mitsubishi Electric offre également l’image 3D avec des vidéoprojecteurs basés sur la technologie d’imagerie numérique DLP de Texas Instruments. Le groupe japonais reste discret sur le procédé 3D utilisé. Panasonic propose une caméra professionnelle 3D destiné à remplacer les deux caméras nécessaires jusqu’ici pour créer les deux points de vue d’un film 3D. Tous ces produits sont visibles sur le salon.

Dans un premier temps, la vidéo 3D sera accessible à domicile à partir de contenus (films, documentaires, jeux vidéo…) proposés sur disques Blu-ray lisibles sur platines Blu-ray. Mais il y a fort à parier que du contenu en 3D sera ensuite proposé en vidéo à la demande par les fournisseurs d’accès à Internet, les acteurs de l’audiovisuel et les fournisseurs de contenus.

DirectTV, le premier opérateur de télévision par satellite aux Etats-Unis, a profité du salon pour annoncer son intention de diffuser, avant l’été prochain, trois chaines télé en 3D. Il compte également proposer en vidéo à la demande du contenu en 3D. La télévision 3D, c’est donc bien parti. Selon le cabinet d'étude DisplaySearch, les ventes de téléviseurs 3D pourraient atteindre 9 millions d'unités en 2012.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Plus d'articles