LA DALLE LCD
Elle est formée par deux plaques de verre prenant en sandwich une fine couche de cristaux liquides. La face avant est couverte d'un filtre de couleurs, tandis que la face arrière comprend un film optique polariseur et un réseau de 6 millions de transistors transparents correspondant à une matrice de 6 millions de sous-pixels. Selon la commande des transistors, les cristaux liquides s'orientent pour laisser passer plus ou moins la lumière.
LES DIFFUSEURS OPTIQUES
Un ensemble de films optiques répartit uniformément la lumière en provenance du système de rétroéclairage sur la surface de la dalle LCD. Ils sont choisis pour limiter les pertes de lumière par absorption.
LE RÉTROÉCLAIRAGE
Une plaque comprenant un millier de LED blanches fait office de rétroéclairage. Contrairement à un tube cathodique ou un écran plasma, un écran LCD ne produit pas sa propre lumière. Le rétroéclairage représente 80 % de la consommation de courant du téléviseur. En remplaçant les traditionnels tubes néon, les LED réduisent cette consommation.
LE TRAITEMENT VIDÉO
Associant électronique et logiciel, il analyse l'image reçue et l'adapte à l'écran. L'une de ses fonctions est la mise à l'échelle qui consiste à afficher en HD des images standard. Il se charge aussi de l'optimisation de la qualité d'affichage : réduction du bruit, suppression des saccades, lissage des diagonales, amélioration du contraste...
ALIMENTATION ET TUNER
L'alimentation distribue le courant aux circuits électroniques et LED, tandis que la carte tuner décode les signaux audiovisuels reçus par antenne hertzienne, câble ou satellite. Le signal vidéo est décodé au format Mpeg-2 pour les images standard et Mpeg-4 pour les images HD.
Modèle Sharp LC40LE600E Taille écran 40 pouces (102 cm de diagonale) Résolution d'image 1 920 x 1 080 pixels Luminosité 450 cd/m2 Contraste dynamique 2 000 000 : 1 Angle de vue 176 ° Consommation de courant 133 W Prix 1 399 euros
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0919
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies