Nous suivre Industrie Techno

TÉLÉVISEUR LCD : LE MILLE-FEUILLE TECHNOLOGIQUE

Sujets relatifs :

Un téléviseur LCD est plus qu'un écran plat ! C'est un système complexe formé par l'empilement d'une bonne dizaine de couches électroniques, optiques et mécaniques. Si la dalle LCD en constitue le composant clé, d'autres éléments déterminent aussi les performances globales.

LA DALLE LCD

Elle est formée par deux plaques de verre prenant en sandwich une fine couche de cristaux liquides. La face avant est couverte d'un filtre de couleurs, tandis que la face arrière comprend un film optique polariseur et un réseau de 6 millions de transistors transparents correspondant à une matrice de 6 millions de sous-pixels. Selon la commande des transistors, les cristaux liquides s'orientent pour laisser passer plus ou moins la lumière.

LES DIFFUSEURS OPTIQUES

Un ensemble de films optiques répartit uniformément la lumière en provenance du système de rétroéclairage sur la surface de la dalle LCD. Ils sont choisis pour limiter les pertes de lumière par absorption.

LE RÉTROÉCLAIRAGE

Une plaque comprenant un millier de LED blanches fait office de rétroéclairage. Contrairement à un tube cathodique ou un écran plasma, un écran LCD ne produit pas sa propre lumière. Le rétroéclairage représente 80 % de la consommation de courant du téléviseur. En remplaçant les traditionnels tubes néon, les LED réduisent cette consommation.

LE TRAITEMENT VIDÉO

Associant électronique et logiciel, il analyse l'image reçue et l'adapte à l'écran. L'une de ses fonctions est la mise à l'échelle qui consiste à afficher en HD des images standard. Il se charge aussi de l'optimisation de la qualité d'affichage : réduction du bruit, suppression des saccades, lissage des diagonales, amélioration du contraste...

ALIMENTATION ET TUNER

L'alimentation distribue le courant aux circuits électroniques et LED, tandis que la carte tuner décode les signaux audiovisuels reçus par antenne hertzienne, câble ou satellite. Le signal vidéo est décodé au format Mpeg-2 pour les images standard et Mpeg-4 pour les images HD.

FICHE TECHNIQUE

Modèle Sharp LC40LE600E Taille écran 40 pouces (102 cm de diagonale) Résolution d'image 1 920 x 1 080 pixels Luminosité 450 cd/m2 Contraste dynamique 2 000 000 : 1 Angle de vue 176 ° Consommation de courant 133 W Prix 1 399 euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0919

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles