Nokia met sur le marché son nouveau téléphone multimédia intelligent (smartphone), le Nokia 7710. De par la grande taille de son écran et l’absence de clavier numérique, il ressemble plus à un assistant personnel qu’à un portable traditionnel.
Animé par le système d’exploitation Symbian, ce mobile dispose d’un écran large permettant la saisie de données avec un stylet. Il comporte aussi un navigateur Internet, un lecteur de musique intégré avec son stéréo, un jeu étendu de fonctions vidéo (lecture, diffusion en continu et enregistrement), un appareil photo mégapixels avec un zoom numérique 2X et une radio FM.
Il dispose d’une fonction E-mail en mode «push', d’une mémoire interne de 90 Mo, extensible par minicarte MMC, d’un claivier virtuel affichable à l’écran et d’une option de reconnaissance de l’écriture. Il se connecte au PC soit par le port USB soit sans fil par Bluetooth.
Grâce à son écran, ce portable est adapté à l’affichage de contenu multimédia, et en particulier la réception de la télévision numérique terrestre au standard européen DVB-H au moyen de l’accessoire Nokia Streamer SU-22.
Le Nokia 7710 est utilisable sur les réseaux GSM/GPRS/EGPRS 900/1800/1900 MHz. Sa commercialisation en Asie et en Chine est prévue pour le quatrième trimestre 2004 et pour le premier trimestre 2005 en Europe et en Afrique.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus
- http://www.nokia.com/nokia/0,,65385,00.html