Matsushita, plus connu sous la marque Panasonic, fait exploser les couleurs des téléphones portables. Le constructeur japonais s’apprête en effet à lancer le VS3, le premier téléphone mobile équipé d’un écran LCD de 2,3 pouces à 16,7 millions de couleurs, produites à partir de 256 tons pour chaque couleur primaire (rouge, vert et bleu). Les mobiles les plus perfectionnés aujourd’hui disponibles sur le marché se contentent d’écrans à 260 000 couleurs.
Sur le nouveau produit de Panasonic, les images gagnent en qualité et en réalisme. D’autant plus que la luminosité est portée à 300 Cd/m2, contre au maximum 200 Cd/m2 pour les combinés proposés jusqu’ici.
L’autre amélioration significative concerne la fonction d’appareil photo intégrée. Au lieu de choisir entre un capteur CCD ou un capteur Cmos, Panasonic a développé un capteur hybride à 1,3 mégapixels alliant les avantages des deux : qualité d’image du CCD et faible consommation du Cmos.
Enfin, le VS3 se distingue par l’incorporation d’un port USB 2.0 Full High Speed à 480 Mbit/s, et non pas un port à vitesse débridée de 12 Mbit/s comme c’est le cas encore sur les produits actuels.
Ce mobile à clapet pèse moins de 100 g et fait seulement 18 mm d’épaisseur. Selon Panasonic, il offre une autonomie de 5 heures en communication et de 240 heures en veille.
Il sera introduit en septembre 2005 pour 349 euros hors abonnement. Un autre modèle, le VS7, équipé d’un écran plus grand (2,5 pouces) et d’un appareil photo à 2 mégapixels, suivra en octobre 2005 pour 429 euros hors abonnement.
Ridha Loukil