Samsung a mis en place dans un nouveau complexe d'appartements à Suji, en Corée, un réseau domotique basé sur le câblage électrique.
Cet outil rend possible le contrôle à distance via Internet des principaux équipements ménagers tels que la climatisation et le chauffage, le réfrigérateur, la machine à laver ou le four.
C'est la première fois que cette technologie est déployée en Corée. En France, EDF la teste en Alsace, même si son statut lui interdit pour le moment la fourniture de services télécoms.
Le fonctionnement est simple : il suffit de brancher l'appareil ménager sur sa prise électrique pour qu'il soit connecté au réseau domestique et devenir ainsi contrôlable à distance depuis un PC, un assistant personnel ou un téléphone. La ligne électrique, qui l'alimente en énergie, sert également de support pour les données.
Les tests montrent qu'il est possible d'effectuer des connections Internet à 1Mbps. Mais à ce niveau de débit, on observe du bruit et des interférences qui affectent la qualité de connexion.
Le système installé par Samsung fonctionne à des débits plus faibles en débit. En conte partie, il est plus fiable. En Corée, ce type de réseaux domestiques devraient ce développer rapidement dans sur la plupart des logements neufs.
RL