Nous suivre Industrie Techno

Télécoms - Microsoft et Intel lorgnent sur téléphone mobile

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,
Ils veulent faire du téléphone portable un produit aussi banal à fabriquer que le PC.


Microsoft et Intel, qui dominent le monde des PC, veulent rééditer leur succès dans la téléphonie mobile. Avec les logiciels de l'un et les puces de l'autre, le couple mythique de l'industrie micro-informatique propose une plate-forme ouverte pour la construction de téléphones mobiles haut de gamme.

A l'image du PC, le portable devrait selon Microsoft et Intel devenir un produit standard. Plus besoin d'un savoir-faire particulier. Sa fabrication se réduit à l'assemblage de composants matériels et logiciels banalisés. Elle se met à la portée de n'importe qui.

La valeur ajoutée du fabricant se situera plus dans le design, les applications intégrées et le marketing que dans la technologie, désormais disponible sur le marché.

Sous l'effet de la crise dans les télécoms, des géants de la téléphonie mobile comme le suédois Ericsson ou l'américain Motorola ont ouvert l'été dernier leurs technologies au marché.

Le français Sagem vient de suivre, alors que le géant allemand Siemens propose depuis longtemps sa technologie pour les applications industrielles de communication entre machines.

Microsoft et Intel ne visent pas le portable basique qui équipe aujourd'hui la majorité des abonnés. Ils adressent plutôt le segment émergent haut de gamme formé par les téléphones intelligents (Smartphone, sorte de téléphone mobile intégrant les fonctions d'assistant personnel) et les assistants personnels communicants.

Leur offensive se situe dans la perspective du téléphone mobile de prochaine génération où les terminaux ressembleront plus à des PC de poche qu'à de vulgaires portables.

Les terminaux hybrides, disponibles aujourd'hui en mode GSM/GPRS, tels que le 9210 de Nokia, le R380 d'Ericsson, le WA3050 de Sagem, le Mondo de Trium, le SX de Siemens ou le Treo de Handspring, donnent un avant-goût de ce que sera ce futur téléphone.

Chez Nokia, le plus grand fabricant de portables dans le monde, on reste dubitatif quant à la pertinence de cette évolution. Selon le constructeur finlandais, le succès dans les terminaux de téléphonie mobile dépend de la double connaissances des terminaux et des réseaux. R.L.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

Le Mas Numérique est un site de démonstration unique au monde. 15  entreprises y éprouvent leurs outils, tous[…]

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Plus d'articles