L'Agence Spatiale Européenne renouvelle son soutien aux PME qui ont des projets novateurs dans le domaine des télécommunications par satellites. Ces projets peuvent avoir trait à de nouvelles technologies ou à de nouveaux services, par exemple de gestion dans le domaine des transports, de systèmes de poursuites, d'Internet par satellites , etc.
Cette deuxième initiative tire les enseignements de la première phase, lancée l'année dernière, et entend l'assouplir et l'élargir. Le soutien offert aux entreprises retenues sera technique et financier afin qu'elles développent leurs concepts à un niveau suffisant pour prétendre à un financement commercial.
Deux niveaux de financement de 50% et 100% (plafonné à 300 000 euros) sont proposés, selon le niveau de risque :
- le premier, plutôt pour des activités d'intégration ou de démonstration reposant sur des technologies existantes et dont les perspectives de commercialisation sont clairement identifées.
- le second, plutôt pour valider des concepts aux premiers stades de développement et faisant appels à des technologies novatrices.
L'Esa entend accorder une attention particulière aux propositions émanant de socités qiu n'ont encore jamais eu de contact avec elle.
Pour en savoir plus sur la procédure, et quelques Pme et start-up sélectionnées l'année dernière.
PhB