
Station de base inaugurée le 31 mars en Allemagne, en présence des représentants de l'opérateur E-plus et de Nokia Siemens Networks
© DR
En Allemagne, Nokia Siemens Networks a construit, pour l’opérateur de téléphonie E-plus, la première station de base non raccordée au réseau électrique. Soutenue par une pile à combustible et une batterie longue durée, l’installation est alimentée principalement par l’énergie solaire et éolienne.
Pour maximiser la production photovoltaïque, un dispositif de suivi a été mis en place pour orienter en permanence la surface des modules vers le soleil. Appelée NetAct, une plate-forme de gestion de réseaux optimisera, par ailleurs, le fonctionnement du réseau. Cette gestion énergétique à distance offre la possibilité à l’opérateur de surveiller à tout moment les composants de production d’énergie renouvelable.
En fonctionnement, cette station de base, qui évite l’utilisation d’électricité provenant du réseau allemand, ne produit pas de CO2 . Un critère important pour E-plus qui s’est fixé comme objectif une réduction de 5 % de sa consommation d’énergie d’ici 2012.
En outre, cette nouvelle installation pourra être implantée dans des zones blanches, endroits mal desservis en énergie.
Clément Cygler