Nous suivre Industrie Techno

Télécom ParisTech : au delà de la fibre optique

Télécom ParisTech : au delà de la fibre optique

Représentation schématique du laser à cascade quantique, dispositif expérimental et enregistrement de la trace temporelle montrant les oscillations chaotiques

© ParisTech

Remarquée par le foisonnement de start-up émanant de sa structure (147 depuis 2010), l’école Télécom ParisTech fait souvent la une de la presse pour ses innovations, ses partenariats et sa recherche. Retour sur la dernière actu marquante de l’école d’ingénieurs.              

« Une petite révolution dans le domaine de la photonique », annonce Télécom ParisTech le 2 février, avec la première observation par cinq chercheurs de chaos dans un rayonnement moyen-infrarouge. Menée en collaboration avec la start-up mirSense et Centrale Supélec, cette recherche a été publiée dans la revue Light : Sciences and Applications (Nature Publishing Group) et devrait avoir de nombreuses applications industrielles, en particulier dans les secteurs des communications atmosphériques.

Les diodes lasers inventées en 1962 sont aujourd’hui largement utilisées dans notre quotidien. Elles génèrent des impulsions optiques qui portent l’information dans les réseaux de fibres optiques et nous permettent de communiquer à des distances et des débits de données toujours plus grands. « Le problème actuel est qu’avec l’augmentation massive du trafic Internet induit par le boom de la télévision en ligne, le streaming et la quantité croissante d’appareils fixes et mobiles connectés au réseau, la bande passante des fibres optiques est aujourd’hui quasiment saturée ;  le réseau Internet pourrait donc potentiellement être altéré d'ici quelques années. Il faut donc trouver d’autres moyens de véhiculer l’information. Une alternative  possible  consiste à exploiter de nouveaux lasers dit à cascades quantiques opérant dans le moyen infrarouge, soit à des longueurs d’ondes entre 3 µm et 10 µm », explique Frédéric Grillot, enseignant-chercheur de Télécom ParisTech, avant de continuer : « Cette plage de longueurs d’ondes est très intéressante du point de vue des applications car elle constitue une fenêtre de transparence de l’atmosphère pour les transmissions optiques. »

Encrypter un message dans le chaos

Il est bien connu que les diodes lasers peuvent présenter un comportement chaotique lorsque la puissance de sortie de la diode oscille dans le temps de façon irrégulière et non prédictible. Les travaux menés à Télécom ParisTech par l’équipe de Frédéric Grillot ont montré que les lasers à cascades quantiques pouvaient aussi devenir imprévisibles ou chaotiques. « C’est la première fois qu’on prouve leur caractère chaotique, alors que la physique les décrivait comme très stables. » Une recherche qui pourrait avoir des conséquences importantes pour sécuriser des données transmises non plus dans une fibre optique mais directement dans l’atmosphère. « Si on veut établir une communication sécurisée à travers l’atmosphère, on peut donc utiliser à bon escient ces bulles de chaos pour y encrypter de l’information », détaille Frédéric Grillot. « En France, nous sommes actuellement les seuls à nous intéresser à la dynamique chaotique des lasers à cascades quantiques, alors que le domaine du moyen infrarouge représente de gros investissements financiers aux Etats-Unis ».

Prochaine étape pour l’équipe de chercheurs, montrer la possibilité de réaliser une transmission sécurisée dans l’atmosphère en encryptant l’information dans le chaos. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

22/02/2019 | TélécomsNaval
Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Plus d'articles