Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

Technostalgie

Technostalgie

Un look rétro mais des performances d'aujourd'hui

© D.R.

La New Beetle chez Volkswagen, la Mini chez BMW, la 500 chez Fiat, la GT chez Ford, les DS chez Citroën … l’automobile a depuis quelques années saisi au bond la vague de nostalgie des baby boomers, qui veulent retrouver les souvenirs de leur enfance, sans avoir les inconvénients d’un véhicule ancien.

Dans le même temps, des constructeurs indiens remettent au goût du jour les motos britanniques BSA et Royal Enfield ou les Ural et autres Dnepr, copies soviétiques des BMW et Zündapp laissées par les Allemands dans les immensités boueuses de la Russie.

Un phénomène qui touche aussi d’autres secteurs. Le récent salon Maison et Objet, vitrine des tendances dans le domaine du mobilier et de la décoration, a montré la même évolution. Les tables redécouvrent le Formica et les pieds chromés, les fauteuils se parent de Skaï aux couleurs vives, tandis que le mobilier industriel, tel les lampes d’architectes articulées Anglepoise ou les lampes d’atelier Jieldé, entrent dans les intérieurs les plus modernes.

Côté cuisine, les robots ménagers et autres grille-pains adoptent les formes désuètes et plantureuses des années 50 pour devenir de véritables objets de décoration trônant au milieu des plans de travail.

Une tendance qui envahit aussi le jardin où les chaises et les tables métalliques pliantes dites Bistro, disputent la place au mobilier en résine de synthèse.

Tous ces équipements ont en commun de reprendre les formes des objets des années 50 à 70, voire antérieures, tout en utilisant les technologies modernes. Les voitures sont dotées des derniers équipements de sécurité et de confort, le mobilier de jardin est recouvert de peintures époxy déposées électrostatiquement pour en garantir la longévité, et les lampes adoptent des ampoules basse consommation, quand ce ne sont pas des LED.

Le summum revenant aux appareils électroniques qui n’échappent pas non plus à cette vague de nostalgie. Sous des habillages kitch, on retrouve ainsi des radios numériques pouvant se marier avec l’iPod. Et l’informatique n’hésite pas chez Chirita à se parer d’habillages Louis XV ou Empire dorés à la feuille d’or pour entrer dans les intérieurs de style, sans pour autant renier les écrans 3D ou tactiles.

Cette nostalgie est une aubaine pour les industriels, car ils ont constaté que les seniors qui s’intéresse à cette tendance ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne, ces équipements ‘‘vintage’’ sont donc beaucoup plus chers que la moyenne des produits comparables. La nostalgie n’a pas de prix !

Et que dire du tracteur agricole Boomer 8N de New Holland, qui reprend les lignes du Ford 8N de 1948 en lui apportant la transmission intégrale avec variation de vitesse en continu. La nostalgie semble donc maintenant atteindre le monde professionnel.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles