Nous suivre Industrie Techno

Technosens facilite l'interaction avec les personnes à autonomie réduite

Industrie et  Technologies
La société développe un dispositif de communication à distance avec les personnes en perte d'autonomie.


Technosens en bref :
Date de création : juin 2007
Créateur : Thierry Chevalier
Implantation : Lyon (69)
Site Web : www.technosens.fr
Contact : Thierry Chevalier, Président
Tél : 04 72 02 08 77

Fondée en 2007, Technosens répond au souhait de Thierry Chevalier de "lier les sciences humaines aux sciences de l'ingénieur". Elle développe une solution destinée à faciliter les échanges autour et avec les personnes en perte d'autonomie comme les malades d'Alzheimer.

Ce système, baptisé e-lio, est le fruit d'une collaboration avec le laboratoire de sociologie PACTE (CNRS) et l'INRIA. Il se présente comme un téléphone sans fil résidentiel composé d'un combiné et d'un socle. Il comprend en fait trois éléments commandés par une "centrale intelligente" : un capteur vidéo pour des fonctions de tracking ; un combiné servant de téléphone et de télécommande ; un poste de télévision classique.

Le capteur (pour lequel Thierry Chevalier et ses collaborateurs ont déposé un brevet) est capable de voir dans la journée mais aussi la nuit, ou pour le moins avec une luminosité très réduite. Il a fallu tout le savoir-faire de l'INRIA pour minimiser les problèmes de cadrage, de façon à pouvoir "suivre" la personne dans la pièce. En retour le téléviseur sert de moyen de communication associé à un combiné de téléphone-télécommande.

Connectée à la fois à la prise Péritel et à l'ADSL (sans compter la prise électrique), la centrale intelligente pilote ces trois composantes. Le système est paramétrable de diverses façons et permet de surveiller les chutes, d'écouter de la musique ou bien encore d'envoyer des SMS, en tenant compte des capacités de chacun. Il est de plus contrôlable à distance, via Internet, par le ou les référents de la personne dépendante. Avec un login et un mot de passe, il est possible de gérer à distance les actions et les réactions de l'équipement e-lio et de vérifier son bon fonctionnement.

Le système sera disponible aux professionnels en septembre 2009 et au grand public en décembre 2009.

La start-up, lauréate du Concours national de la création d'entreprises de technologies innovantes, catégorie Création-développement, en juin 2007, est notamment soutenue par le réseau Entreprendre, la région Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Incubation (GRAIN) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles