
© NIAID
En comptant celui d’AstraZeneca, trois vaccins contre le Covid-19 sont désormais autorisés en France et en Europe, tandis que d'autres arrivent ou sont déjà utilisés dans le monde. La course continue avec quelque 54 candidats en phase d'essais cliniques. Industrie & Technologies a réuni dans un tableau les informations essentielles sur les 13 principaux vaccins. Retrouvez-y notamment les publications scientifiques sur les essais.
Et de trois ! L’Agence européenne des médicaments a autorisé, vendredi 29 janvier, la mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford. Cette décision a été prise alors que subsistent des doutes concernant son efficacité sur les patients de 55 ans et plus.
Partout ou presque, la pénurie de doses se fait sentir. Le laboratoire AstraZeneca a d’ailleurs annoncé, le 31 janvier, qu’il livrerait aux Européens 40 millions de doses seulement, sur les 100 millions de doses initialement prévus pour le premier trimestre.
De son côté, l'Institut Pasteur a annoncé, lundi 25 janvier, mettre fin aux essais de son candidat vaccin le plus avancé contre le Covid-19, basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'attendu.
À l’échelle mondiale, dix vaccins anti-Covid-19 sont désormais injectés à travers des campagnes de vaccination éclairs, 54 autres sont en phase d’essais cliniques et 242 sont en développement (d’après le décompte du think tank américain Milken Institute). De multiples technologies sont utilisées et les résultats et publications scientifiques s'accumulent.
Tandis que les pays occidentaux ont les yeux rivés sur les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le géant chinois Sinopharm, dont le vaccin est injecté en Chine depuis le mois de novembre, a raflé le plus grand marché mondial (plus d’un milliard trois cent millions habitants). Le vaccin de l’entreprise indienne Bharat Biotech fait également partie des principaux compétiteurs depuis qu’il a été autorisé par le gouvernement Modi en Inde (deuxième pays le plus peuplé), malgré l’absence de preuves scientifiques concernant son efficacité et sa sécurité.