Nous suivre Industrie Techno

Technologies de l'information et politique

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

En France, c'est comme ça. En matière d'informatique et, plus globalement, de "numérique", il faut le plus souvent attendre l'impulsion du gouvernement pour qu'il se passe quelque chose. Souvenez-vous du Plan calcul et de la création de l'Inria, tous deux initiés par le président d'alors, Charles De Gaulle.

Souvenez-vous du vrai démarrage d'Internet, qui date de la décision de Lionel Jospin, Premier ministre, de marginaliser le Minitel (une autre initiative politique) qui bloquait le développement du Web dans l'Hexagone.

Nous avons donc aujourd'hui un secrétariat d'État chargé du développement de l'économie numérique, Éric Besson, et il a lancé sa grand-messe le 29 mai dernier : les assises du numérique. Avec ce rendez-vous, le gouvernement témoigne d'une véritable prise de conscience des enjeux du numérique. Il a même jeté les bases d'un vaste plan en pas moins de 27 points* pour accélérer la numérisation de la France. Un plan tous azimuts qui s'adresse à toutes les problématiques, depuis l'accès au haut débit généralisé jusqu'à une relance de l'industrie du logiciel, en passant par la volonté d'accélérer la compétitivité et la croissance des entreprises par le numérique.

On peut déplorer que ce qui relève pour partie de l'initiative des entreprises ne se produise pas plus spontanément. Mais, c'est comme ça. Et s'il faut en passer par là pour que la France et ses industries prennent toute leur place dans "l'économie numérique", ne faisons pas la fine bouche.

Cela dit, parmi les 27 pistes élaborées par les services d'Éric Besson, ne figure pas un enjeu pourtant crucial : le développement de l'utilisation du calcul intensif. Oubli ? Non. Ce véritable problème a déjà été pris en compte et, comme vous pourrez le découvrir page 40, en la matière la France s'est réveillée. Il n'était que temps.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0901

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies