Nous suivre Industrie Techno

TcLand analyse la réponse immunitaire à une maladie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Issue de l’Inserm de Nantes, cette société a conçu une méthode d’analyse de la réponse des lymphocytes T, défenseurs du système immunitaire


TcLand en bref
- Date de création : octobre 2002
- Créateurs : Marina Guillet, Jean-Paul Soulillou et Sophie Brouard
- Lieu : Nantes (44)
- Site web : www.tcland-biotech.com
- Tel : 02 40 41 28 34
- Fax : 02 40 41 11 01
- Renseignements : contact@tcland-biotech.com


Le projet de création de la société TcLand a germé au sein du laboratoire ITERT/Inserm U 437 de Jean-Paul Soulillou à Nantes. A l’origine de ce projet : les premiers résultats très prometteurs d’une nouvelle méthode d’analyse de la réponse immunitaire, mise au point au laboratoire.

Cette technique s’intéresse aux lymphocytes T, les défenseurs du système immunitaire. Armés de récepteurs chargés d’identifier les intrus (les antigènes), les lymphocytes T sont en effet à l’origine du déploiement de l’artillerie immunitaire. Leur mobilisation est donc le signe de la résistance de l’organisme aux agressions.

L’équipe de TcLand s’est particulièrement intéressée aux récepteurs de ces lymphocytes (les TCR ou «T cell receptors») dédiés à la reconnaissance des antigènes. Connaître le récepteur du lymphocyte, c’est connaître spécifiquement l’agresseur dont il est question. C’est précisément le principe de la technique de TcLand.

Cette méthode permet d’appréhender les différentes cellules T impliquées dans la réponse immunitaire et d’apprécier l’importance de chacune. Pour simplifier la lecture des résultats, l’équipe a développé un logiciel visualisant à la fois la taille de chaque population cellulaire et les anomalies éventuelles des récepteurs. Il s’agit alors d’associer une pathologie à un profil donné.

La technique d’analyse de TcLand a déjà permis de suivre l’effet d’une vaccination sur des patients atteints de mélanome et celui d’une thérapie sur des personnes infectées par le VIH. Des applications dans le domaine des maladies auto-immunes sont également évoquées.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles