Nous suivre Industrie Techno

Tatouage électronique, bois translucide, ovni électrique, opérateur augmenté : les meilleures innovations de la semaine

Tatouage électronique, bois translucide, ovni électrique, opérateur augmenté : les meilleures innovations de la semaine

© Woodoo

Quelles sont les technologies qui ont le plus retenu votre attention au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine vous avez été scotchés par un écran qui peut se coller sur la peau, intrigués par un bois translucide et séduits par l'avion du futur imaginé par l'Onera.

1. Un tatouage électronique… avec écran !

Et si vous pouviez vous coller sur la peau un patch électronique doté d'un écran qui afficherait vos données d’activité ? C’est ce qu’ont mis au point des chercheurs de l’Université de Tokyo. Pour cela, ils ont notamment utilisé des Oleds (des Led réalisées à partir de polymères organiques) rouges, vertes et bleues. Celles-ci ont été déposées sur un substrat de quelques microns d’épaisseur, qui lui-même a été couplé à un capteur optique permettant de mesurer le pouls et l’oxygénation du sang.

2. Du bois translucide pour l’architecture du futur

Un bois deux à trois fois plus rigide, imputrescible, étanche, plus résistant au feu, mais aussi transparent ou translucide selon l’essence utilisée. Voici le bois « magique » mis au point par Timothée Boitouzet, élu innovateur de l’année dans le cadre du concours Innovators Under 35, organisé par la MIT Technology Review. Pour doter le bois de propriétés aussi surprenantes, cet architecte de formation a adopté une approche de reconstruction moléculaire.

3. L’avion version 2050

L’Onera voit loin. Jusqu’en 2050 même, pour évaluer les ruptures technologiques que l’on pourrait voir embarquées sur l’avion du futur. Propulsion électrique, absence de trains d’atterrissage ou fuselage elliptique sont autant de pistes étudiées par l’Office national d’études et de recherches aéronautiques.

4. Un ovni électrique à trois roues

A mi-chemin entre la moto et l’auto, le Wazuma est un engin inhabituel. La nouvelle version E-Wazuma l’est encore plus puisque sa propulsion est électrique. Développé par le français Lazareth, ce tricycle est doté de deux moteurs-roues électriques de 30 kW chacun logés dans les roues arrières. Ils ont été développés en collaboration avec NTN-SNR.

5. La stratégie de Schneider Electric pour faire la différence avec Tesla 

EcoBlade, la batterie domestique de Schneider Electric, sortira mi-2017, un peu plus tard que celle de Tesla et que ce qu’a pu annoncer EDF EN. Pour tirer son épingle du jeu, Schneider Electric entend miser sur son expérience dans les Data Centers qui lui a notamment permis de maîtriser les problématiques de stockage. Schneider Electric met aussi en avant les fonctions de modularité de son système.  Concrètement, EcoBlade se présente comme une armoire constituée de "blades", des lames de la taille d’un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Un peu comme un serveur et ses disques durs.

6. Découvrez les dix jeunes innovateurs français de l’année

Un stent intelligent, un bois bionique translucide, des autocollants bioluminescents, une flotte de drones autonomes, une intelligence artificielle pour les étudiants... Voici un aperçu des innovations des dix jeunes français distingués par le MIT, à l’occasion du concours 2016 Innovators under 35. La rédaction a rencontré ces jeunes innovateurs et vous propose de découvrir leur innovation en images.

7. 10 start-up dans le viseur d’EDF

Dans le cadre de sa stratégie d’Open Innovation, EDF a investi dans dix jeunes pousses à travers le fonds de capital risque Electranova, géré par Idinvest. Parmi ces investissements : la start-up norvégienne Seatower, l’américain First Fuel ou encore l’entreprise francilienne Leosphere. Découvrez ici les autres chiffres clés de la stratégie d’Open Innovation d’EDF.

8. Un pactole pour l'innovation européenne

EIT Digital, l’organisme européen de soutien à l’innovation et à l’éducation entrepreneuriale dans le domaine du numérique, a créé un écosystème de 130 partenaires industriels et universitaires à travers neuf pays européens pour accélérer le transfert d’innovation sur le marché et transformer les jeunes pousses européennes en entreprises d’envergure mondiale. L’organisation a déjà commencé à distribuer une enveloppe d’un milliard d’euros et compte injecter un milliard d’euros supplémentaires dans les années à venir.

9. Les technos de l'opérateur augmenté

Pour répondre aux besoins en mobilité des opérateurs, Schneider Electric développe une série d’applications autour du concept "d’opérateur augmenté". Parmi elles, l’offre Vijeo 360. Concrètement, il suffit de reconnaître un tag sur une armoire avec une tablette pour en découvrir l’intérieur.

10. Et Dassault Aviation devient centenaire !

Dassault Aviation vient de passer un cap. L'avioneur célèbre cette année ses 100 ans d’activité dans le domaine de l’aéronautique. A l’occasion de cet anniversaire, Industrie & Technologies vous propose de découvrir l’histoire mouvementée de l’entreprise, de l’Hélice Eclair au Rafale et au Falcon 8X, sans oublier la CAO avec Catia, rythmée par de nombreuses avancées technologiques.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

Plus d'articles