Nous suivre Industrie Techno

Systèmes de vide directement sur les ventouses

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Vacuum Gripper de Piab

Il est encore possible d'améliorer le rendement et le temps de réponse des dispositifs de manutention par le vide. La preuve : c'est ce que vient de faire Piab avec le Vacuum Gripper System VGS.

Celui-ci est composé d'un venturi multi-étagé, à technologie coaxiale, comportant deux ou trois étages en fonction du débit souhaité et équipé de la ventouse la mieux adaptée à l'application, par exemple aux produits poreux.

Cette ventouse est montée directement sur le corps du dispositif qui peut être fixé sur un profil aluminium rainuré ou un autre support. La ligne d'éjecteurs à technologie coaxiale ou stick est introduite dans le corps du VGS qui comprend plusieurs orifices destinés au montage direct de la ventouse et au raccordement de la vanne de commande et de contre-soufflage.

L'ensemble compact et modulaire assure une efficacité optimale du dispositif. En effet, la proximité immédiate de la pompe à vide et de la ventouse limite le volume à évacuer et la connectique. Il y a donc moins de pertes de charge et les temps de cycles sont considérablement réduits.

D'autre part, la plage de pression d'alimentation de la pompe, qui s'étend de 1,7 à 7 bars, permet de limiter au strict minimum la consommation d'énergie. Le VGS apporte une réelle souplesse d'utilisation pour les applications de manutention à formats multiples. En l'équipant d'un dispositif à quatre butées réglables, les mouvements de flexions, venant de charges dynamiques engendrées par les déplacements, sont éliminés.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus :
- PIAB - Jean-C. Rexed - Esplanade - 10, rue Enrico Fermi - Saint-Thibault-des-Vignes - 77462 Lagny-sur-Marne Cedex
- Tél. : 01 64 30 82 67 - Fax : 01 64 30 82 85
- E-mail : info@piab.fr
- Internet : www.piab.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles