Nous suivre Industrie Techno

Systèmes de préhension par le vide très flexibles

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les FX-SV et FX-SW de Schmalz

Les dispositifs de préhension de surface de la famille FX, de Schmalz, garantissent une solution adaptable et peu onéreuse dans le cas de manipulation de pièces poreuses ou étanches, présentant des surfaces planes ou non, qu'il s'agisse de carton, de métal ou de plastique.

 Equipés d'un puissant système Venturi multi-étagé, ces systèmes assurent une très importante dépression sur tous types de surfaces. La construction modulaire autorise une combinaison de plusieurs préhenseurs pour réaliser un ensemble complet. Les modules fonctionnels sont protégés par un capot en métal léger. Les nattes d'aspiration réalisées en mousse industrielle se remplacent en quelques secondes.

Le système de préhension FX-SV équipé de vannes de débit offre une force de prise maximale sur la surface à saisir. Une technique de membrane innovante veille à ce que les orifices d'aspiration non occupés se ferment automatiquement dès qu'un taux minimal de couverture de 30 % de la surface aspirée est garanti.

Le vide n'est ainsi distribué qu'aux orifices d'aspiration nécessaires pour la transmission de la force. La capacité d'aspiration du générateur de vide est répartie de façon plus efficace aux orifices d'aspiration actifs, ce qui réduit la demande en énergie.

Pour sa part, le système de préhension FX-SW fonctionnant avec des résistances au flux donne une adaptabilité maximale indépendante du degré d'occupation des orifices. Contrairement au système précédent, la surface de la ventouse comporte une multitude d'orifices individuels qui sont reliés à une chambre de vide par des résistances au flux.

Ce principe garantit l'augmentation constante de la force de prise au fur et à mesure que croît l'occupation du système du fait que moins de fuites doivent être compensées. Il apporte en outre une adaptabilité maximale pour différents types d'applications lorsque le taux d'occupation des ventouses varie de façon importante.

Combinés avec des robots industriels, ces systèmes de préhension répondent à la quasi-totalité des tâches de chargement/déchargement de machines d'usinage, d'alimentation et d'assemblage pour les opérations de montage ou d'emballage ou encore de préparation et de palettisation dans le domaine de la distribution.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- www.schmalz.fr
- Contact : schmalz@schmalz.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles