Nous suivre Industrie Techno

Systèmes de motorisation intégrés

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Moteurs brushless avec électronique embarquée de Servida


A2V, société française spécialisée dans la motorisation et le contrôle des mouvements appliqués aux machines industrielles et équipements robotisés, vient de signer un accord de distribution avec la société allemande Servida, spécialiste des moteurs avec électronique intégrée.

Les moteurs de ce fabricant sont de véritables systèmes de motorisation décentralisés : ils sont constitués d'un moteur brushless courant continu, d'une carte d'axe et d'un circuit de commande de puissance. Tous les composants sont intégrés dans le même boîtier constituant le corps du moteur. Ils peuvent être situés au-dessus du moteur ou à l'arrière du moteur (le moteur est alors plus long). Les brides de fixation sont positionnées comme celles des moteurs par à pas, ce qui simplifie l'installation lors d'une évolution.

L'intégration des circuits électroniques au moteur se traduit par une simplification dans la mise en Å“uvre et un accroissement considérable de la fiabilité. La réduction du nombre de câbles entre le moteur, le contrôleur et le variateur permet de diminuer le coût matériel et de réduire le temps d'intégration ; il élimine pratiquement les coûts de maintenance liés aux problèmes de câblage et de connectique qui représentent près de 70 % des pannes.


Les moteurs Servida sont totalement programmables et peuvent être pilotés comme des systèmes autonomes ou via des interfaces réseau de terrain Profibus, DeviceNet ou RS232, RS488. Il est ainsi possible de contrôler le mode de régulation et de le modifier pour passer en mode position, vitesse ou couple. Les moteurs Servida disposent également de 7 Entrées/Sorties configurables à volonté en entrées, sorties ou entrées analogiques.

Les moteurs avec électronique intégrée sont disponibles avec des caractéristiques de couple allant de 0,2 NM à 40 NM et des vitesses allant de 2 200 tr/min à 10 700 tr/min. Selon le modèle, leurs dimensions varient de la taille Nema 17 à la taille Nema 34. Tous les moteurs ont reçu la certification CE et UL.

La qualité des moteurs Servida et les hautes performances que leur confère l'électronique intégrée rendent les domaines d'applications très vastes s'étendant des industries de défense aux domaines de l'automatisation industrielle, de l'agroalimentaire, de la fabrication de verre, du textile, de l'instrumentation scientifique et médicale, de l'étiquetage et du marquage, des machines outils, du semi-conducteur, et beaucoup d'autres.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.servida.com & http://www.a2v.fr 


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles