Nous suivre Industrie Techno

Systèmes de mise à la terre certifiés ATEX et IECEx

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Systèmes de mise à la terre certifiés ATEX et IECEx

© DR

Les RTR 2010 de Newson Gale sont des systèmes de mise à la terre des charges électrostatiques, spécialement conçu pour minimiser les risques d’inflammation par décharge électrostatique lors du chargement et du déchargement des camions-citernes.

Le constructeur britannique Newson Gale, distribué en France par ADF Systèmes, lance Earth-Rite RTR 2010, une nouvelle génération de systèmes de mise à la terre des charges électrostatiques pour zone dangereuse, certifiés ATEX et IECEx.

Ces systèmes sont universellement utilisés dans l’industrie chimique et dans l’industrie de transformation et reconnus en tant que procédé-clé de prévention des incendies et des explosions, résultant des décharges électrostatiques (étincelles), survenues lors du transfert, du traitement et de la manutention des liquides, des gaz et des poudres inflammables ou combustibles.

Les systèmes RTR 2010 sont équipés d’un groupe de Led, d’un vert vif, qui clignotent pour signaler le raccordement à la terre tout au cours du processus de transfert. La partie électronique du système, contenue dans un boîtier IIC EX(d), conformément aux normes, se caractérise par une gamme de température de fonctionnement de -40°C à +55°C, ce qui permet d’installer ces systèmes dans l’environnement de fonctionnement le plus dur, sans protection ni modifications supplémentaires.

Une sécurité intrinsèque

Spécialement conçu pour minimiser les risques d’inflammation par décharge électrostatique lors du chargement et du déchargement des camions-citernes, le système breveté RTR 2010 assure le contrôle automatique intégré de mise à la terre et la détection de camion-citerne : ainsi l’opérateur ne peut pas procéder au transfert sans avoir testé et vérifié ces paramètres. De plus, le système comprend deux contacts secs qui ne s’engagent que lorsque la résistance de terre s'avère inférieure à 10 ohms, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs et aux rédacteurs de spécifications d’adhérer aux standards universels de contrôle des charges électrostatiques, dont Cenelec CLC/TR : 50404 et NFPA 77.
 

                                          


Ces systèmes sont conformes aux normes IECEx et ATEX et peuvent être installés et utilisés dans des zones dangereuses, même celles de catégorie supérieure (EEx d (ia) IIC T6). Les blocs d’alimentation peuvent être de 220/240V CA ou de 110/120V CA. La sécurité fonctionnelle du système RTR 2010 a été évaluée et un niveau d'intégrité de sécurité (SIL) de catégorie 2 leur a été attribué selon IEC 61508.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.adf-systemes.fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

En poussant la température à la sortie du condenseur à plus de 80 °C, voire 100 °C, les pompes à[…]

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Plus d'articles