
La version manuelle WLS400M du système.
© DR
Le groupe Hexagon Metrology lance sous la marque Cognitens un nouveau matériel de mesure 3D sans contact, le Cognitens WLS400, utilisant des capteurs à lumière blanche et pouvant fonctionner de manière manuelle ou robotisée. Ce matériel remplace tous les produits antérieurs à lumière blanche de la gamme Hexagon Metrology.
Hexagon Metrology a développé à la fois les composantes matérielles et logistiques de ce nouvel équipement, qui se décline en une version portable, WLS400M, et en un système automatisé, WLS400A, compatibles avec tous les robots industriels courants. Ces systèmes clés en main intègrent la suite logicielle CoreView de Hexagon Metrology.
La mesure à lumière blanche utilise une technologie de vision stéréo numérique pour générer des données 3D de haute précision. Cette technologie s’est en particulier implantée dans l’industrie automobile et accélère les processus de contrôle qualité.
« La nouvelle génération de produits intègre une technologie LED novatrice, présente un boîtier en fibre de carbone extrêmement stable et affiche une configuration système très compacte », explique Duncan Redgewell, vice-président de l’unité Produits Portables chez Hexagon Metrology. « En commercialisant ce produit, nous offrons à nos clients un nouveau capteur de métrologie puissant susceptible d'intervenir dans de multiples tâches d'inspection en atelier. Le raccordement de capteurs tels que le modèle WLS400A à des systèmes de positionnement permet d'automatiser de nombreux processus d’inspection sur la chaîne de montage ».
Le système utilise des caméras industrielles 3 x 4 mégapixels abritées dans un boitier rigide maintenant une température stable. Le champs de vision est de 500 x 500 mm avec une profondeur de champs de 230 mm à une distance optimale de travail de 780 mm.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.cognitens.com