Nous suivre Industrie Techno

Systèmes d’assemblage flexibles de cartes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Cellules BAT-1000/1600 d’IPTE

La crise dans laquelle se débat encore l’industrie électronique européenne aura au moins eu le mérite de clarifier la situation des assembleurs de cartes et des sous-traitants : désormais, pour décrocher des contrats auprès des donneurs d’ordres, ce n’est plus la capacité à produire des grandes séries qu’il faut mettre en avant, mais l’adaptabilité de l’outil industriel et la capacité à prendre en compte les petits volumes.

Au niveau des équipements de production, cette tendance impose davantage de flexibilité et de modularité, à l’instar des produits  que propose IPTE, société néerlandaise spécialisée dans la fourniture de solutions clés en main pour l'assemblage et le test de cartes.

Baptisés BAT-1000 /1600, les derniers matériels mis au point par cette entreprise se distinguent par la possibilité d’être aussi bien utilisés en tant que machines autonomes qu’intégrés au sein d'une ligne de production complète.

«Nos cellules robotisées possèdent une base adaptable leur permettant de convenir à une grande variété d’applications en fonction des besoins des clients. Des modules spécialisés dans les fonctions de convoyage et de « tampon » permettent  en outre à ces cellules d’être très facilement configurées et reconfigurées de façon à constituer des systèmes de production en ligne aussi performants que possible vis-à-vis de l’application visée », explique IPTE.

Les cellules peuvent être disposées en série en parallèle dans la ligne de production, toutes les combinaisons intermédiaires étant possibles. Le dialogue entre les différents équipements est possible au moyen d’une interface Smema (Surface mount equipment manufacturers association).

Cette offre complète comprend des solutions pour l’ensemble des étapes de la production de cartes, du dépôt de crème à l’étiquettage en passant par le « pick & place » (placement de composants), le test, le vissage, et l’impression de code à barres (par laser ou par jet d'encre). Une cellule spécifique pour l'emballage final des cartes et des produits finis complète l'offre.

Jean-Charles Guézel

Site de l’entreprise
www.ipte.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles