Nous suivre Industrie Techno

Système laser de réglage d’outil plus compact

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
NC4, le système de réglage d’outils laser de Renishaw

Le système laser de réglage d'outils NC4 de Renishaw se fait tout petit. Il pourra se faufiler dans tous les recoins des machines-outils. Ses émetteurs et ses récepteurs laser présentent un diamètre de 30 mm et une hauteur de 35 mm

Ce dispositif autorise le réglage d'outil sans contact ainsi que la détection de bris d'outil sur des machines qui  auparavant ne pouvaient pas recevoir de telles applications.

Le système NC4 assure des mesures avec des séparations de système pouvant atteindre 5 mètres. Selon les distances de séparation, les outils d'un diamètre aussi petit que 0,2 mm de diamètre peuvent être mesurés en tout point sélectionné le long du faisceau laser. Les bris d’outil peuvent être détectés sur des outils aussi petits que 0,05 mm de diamètre.

Avant l'introduction du système NC4, en raison de la taille ou de la configuration de la machine, les systèmes de réglage d'outils sans contact étaient incompatibles avec certaines machines-outils de petite taille et ne pouvaient être installés qu'en limitant la course de l'axe de la machine ou en utilisant des adaptations complexes et coûteuses. Le système de réglage NC4 surmonte ces difficultés. Le système NC4 convient parfaitement pour les installations de rétrofits.

Protégé par un carter en acier inoxydable, le système de réglage d'outils laser répond à la norme IPX8 et fonctionne dans les environnements de machine les plus rudes.

L’installation et le réglage du système NC4 ont été simplifiés. Pour les systèmes séparés, il n'y a maintenant qu'un émetteur et un récepteur générique. Les distances de séparation sont réglées en ne changeant qu'une seule pièce sur l’émetteur et le récepteur. Le réglage du système n’exige pas l’identification du point focal laser. Une nouvelle diode visible montée sur le dessus de l’émetteur assure le renvoi constant d'informations sur l'état du système aux utilisateurs.

Entièrement compatible avec la suite de logiciels de réglage d'outils de Renishaw, le NC4 intègre également les plus récentes techniques d'immunité aux gouttes réduisant les effets indésirables des gouttes de liquide de coupe et des copeaux de métal qui coupe le faisceau.

Son temps de réponse de 10µs assure un réglage précis des outils à rotation rapide.

Le système de réglage d'outils NC4 est disponible en version fixe ou séparée avec distances de séparation variant de 40 à 450 mm pour les systèmes fixes, et jusqu'à 5 mètres pour les systèmes séparés.
Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Site de l'entreprise : http://www.renishaw.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles